AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Signature d’un acte d’engagement pour la réalisation des projets dans les domaines agricole et d’infrastructures


  11 Décembre      47        Agriculture (4121),

 

Brazzaville, 11 Décembre (ACI) – Un acte d’engagement relatif aux modalités d’utilisation des créances décaissées par le Club de Brazzaville, dans le but d’accompagner le gouvernement dans la relance de ces activités économiques a été signé, le 10 décembre à Brazzaville.

La cérémonie de passation des marchés a eu lieu entre le ministre de l’Aménagement, de l’équipement du territoire et des grands travaux, M. Jean Jacques Bouya, assisté du ministre délégué au Budget, M. Ludovic Ngatsé et les trois sociétés chinoises soumissionnaires.

Après obtention d’une partie des créances, ces sociétés sont tenues d’exécuter les travaux dans les domaines retenus par cet accord, notamment les infrastructures et l’agriculture.

Ainsi, la société ‘’China state construction engineering corporation’’ a signifié M. Bouya, va se charger d’exécuter les travaux d’urgence et de viabilisation sur la route nationale n°2 dans les secteurs de Djiri-Ingah ; Ingah-Etsouali ; Etsouali-Oyonfoula ; Oyonfoula- Gamboma. Tandis que la société ‘’China road and bridge corporation’’ (CRBC) va s’atteler à réhabiliter le tronçon allant du rond-point Mikalou au pont Djiri y compris la bretelle Ragec et la 2e sortie nord.

Quant à elle, la société ‘’Zhengwei technique Congo’’ s’occupera du volet de l’agriculture avec la construction d’une usine de transformation du manioc autour de Loudima. Elle aura aussi la charge de construire la tour verte et d’achever les travaux du siège du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation.

Au terme de cette rencontre, M. Bouya a remercié les partenaires chinois, et les a invités à poser des actes visibles. Par ailleurs, il a souligné que le Président de la République attend de ces sociétés chinoises, la visibilité de l’action de traitement de la dette intérieure.

Dans la même catégorie