MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

Signature d’un contrat de fourniture de l’électricité à 10 millions de congolais


  22 Janvier      162        Economie (20991),

 

Kinshasa 22 janvier 2020 (ACP).- Le ministre des Ressources Hydrauliques et électricité, Eustache Muhanzi et le co-fondateur de la société britannique BBOXX, Laurent Van Houcke, ont signé mardi à Londres, en présence du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, un contrat pour la fourniture d’électricité à plus de 10.000.000 (dix millions) de congolais grâce à des kits solaires d’ici à 2024, indique un communiqué de presse de ce ministère parvenu mercredi à l’ACP.

Selon la source,  la BBOX envisage s’installer et démarrer ses activités à l’Est du pays, précisément à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu ainsi qu’à Kinshasa où la société compte au total des milliers d’utilisateurs.

Le contrat signé permettra la création 100.000 (cent mille) emplois et contribuera ainsi  à compenser 4.000.000 (quatre millions) de tonnes d’émissions de CO2, sans compter les effets d’entrainement de l’activité sur la croissance économique durable et inclusive.

La même source précise que la spécificité de ce contrat est qu’avec BBOXX, l’utilisateur a la possibilité de s’équiper lui-même, et ce, à moindre coût, d’un système solaire individuel, soulignant que le système n’est pas installé gratuitement. Il exige un engagement minimal du client.  Ce dernier devra payer tout au long de l’utilisation. Le système se désactive automatiquement en cas de non-paiement. « Ce protocole d’accord vient formaliser notre relation avec le gouvernement congolais pour monter en puissance d’ici 2024 », a déclaré  Laurent Van Houcke, co-fondateur de BBOXX.

Pour le ministre Eustache  Muhanzi, cette solution innovante sur le plan écologique et économique devrait bénéficier à un plus grand nombre de la population congolaise en difficulté de fourniture d’électricité dans la mesure où le pays dispose de plus de 780 (sept cent quatre-vingt) sites disponibles.

Il pense que ce système va  contribuera à améliorer la desserte énergétique  en augmentant le taux d’électrification de 9 à 30%.
Pour rappel,  BBOXX est installée au Kenya où elle  est plus active, au Togo, où elle compte plus de 150.000 (cent cinquante mille) systèmes.  Elle fait partie des rares investissements britanniques en RDC.

 

ACP/Fng/ACP/FNGMay/CFM/GMM/AWA/JFM

Dans la même catégorie