APS MÉDINA BAYE : DES TESTS DE DIAGNOSTIC RAPIDE POUR LA PRÉVENTION DU COVID-19 ANP Agadez : La DGD fait découvrir le nouveau Code national des douanes ANP Diffa by night : Restez chez vous, on sécurise ! ANP Dosso abrite un atelier de sensibilisation des médias sur la participation politique des femmes ANP Niger : 3,8 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire en 2021 (ONU) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020: Le RHDP exhorte les populations à tourner le dos aux fausses rumeurs à Grand-Lahou AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : Une cinquantaine d’observateurs bénévoles formés par le CNDH à Agboville AIP Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2020 : L’Association ‘’idées de paix’’ sensibilise pour des élections apaisées APS PRÉSIDENTIELLE IVOIRIENNE : OUATTARA ET KKB ONT TENU LEUR DERNIER MEETING MAP Côte d’Ivoire/Présidentielle : la CEDEAO dépêche des observateurs à Abidjan

Signature d’un nouvel accord de partenariat entre la RDC et l’Union européenne


  13 Octobre      17        Coopération (1167),

   

Kinshasa 13 octobre 2020(ACP).- L’Union européenne (UE) a réaffirmé son engagement à respecter l’intégrité et souveraineté de la RDC, au cours de la signature lundi à Kinshasa d’un nouvel accord de partenariat entre les deux parties.
Coté congolais, cet accord a été signé par le ministre d’État, ministre de la coopération internationale, intégration régionale et francophonie, Me Pépin Guillaume Manjolo et coté UE par son ambassadeur et chef de sa délégation en RDC, Jean Marc Châtaigner.

Jean Marc Châtaigner a indiqué que l’UE a exprimé sa solidarité avec les populations qui continuent à être victimes des violences, tout en condamnant les violations des droits de l’homme et l’activisme des groupes armés dans l’Est de la RDC.

La paix durable, la lutte contre l’impunité à l’égard des auteurs des violations et atteintes aux droits de l’homme,  l’application effective des lois nationales et droit international dans toute sa rigueur, sont parmi les recommandations qui devront être de mise pour ces nouvelles bases de la coopération entre la RDC et l’UE, a-t-il souligné.

À travers ce nouvel accord, a déclaré Jean Marc Châtaigner, l’Union européenne s’engage également à soutenir le développement des secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et du  développement rural en vue d’augmenter la production des biens de première nécessité.

Les parties ont également souligné l’importance de promouvoir un cadre propice au développement et à l’investissement national et international du secteur agricole ainsi qu’une commercialisation de la production locale de l’ensemble du territoire congolais.

Le plan d’action du gouvernement congolais approuvé par l’UE, vise également à poursuivre la mise en conformité du secteur aérien congolais avec les normes de l’organisation de l’aviation civile internationale, précise-t-on.

Dans la même catégorie