APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert)

Signature d’un protocole d’accord entre FOGEC et FONGIP


  27 Juin      96        Finance (1497),

 

Kinshasa, 27 juin 2022 (ACP).- Le Directeur générale du Fonds de garantie pour l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC), Laurent Munzaba qui a séjourné du 24 au 26 juin à Dakar, au Sénégal, dans le cadre de sa mission de service, a procédé à la signature  d’un protocole d’accord avec l’administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) pour le Sénégal, Mme. Thérèse Faye Dioup, a appris l’ACP lundi de cette structure.

Ce protocole d’accord vise à promouvoir un partenariat à l’offre du FOGEC auprès des institutions financières et au développement de nouveaux produits et aussi à  permettre aux entrepreneurs de ces deux pays de faire des missions pour pouvoir être bénéficiaires des crédits afin de booster leurs secteurs d’activité.

Selon la source, l’administrateur général du FONGIP, Mme Thérèse Faye Dioup a indiqué que, son institution est le seul instrument unique créé par le Chef de l’Etat Macky Sall pour compléter les maillons manquant de l’écosystème financier au Sénégal.

Elle a souligné que la signature du protocole d’accord avec le FOGEC fait suite à une mission de benchmarkating, Directeur général de cette institution au Sénégal  et s’inscrit dans la vision du Président de la République du Sénégal de faire du partenariat pour le développement, une affaire des institutions nationales et internationales.

Elle a laissé entendre que cette signature donne l’occasion aux deux institutions d’effectuer des missions  dans l’avenir en termes du partenariat possible pour accompagner le lancement et le déploiement de FOGEC une nouvelle structure créée en 2020.

De son côoté le Directeur général du FOGEC, M. Laurent Munzemba a fait savoir qu’il était question pour le deux parties,  de définir le cadre général de la mission mais aussi le contexte de création de deux structures, les missions, des offres de services, les résultats, les nouveaux projets et les programmes qui seront établis.

Il a fait savoir qu’il a été donné à chacune des institutions de partager leurs expériences et par ricochet, échanger sur les modèles économiques et le positionnement stratégique des fonds de garantie dans les différents écosystèmes financiers.

Le Directeur général du FOGEC a remercié son homologue au nom de toute sa délégation venue de Kinshasa, pour la collaboration entre ces deux institutions, avant de se déclarer satisfait du partage d’expériences qui promet un avenir meilleur non seulement au développement de ces deux institutions mais aussi aux entrepreneurs de pouvoir quitter le secteur informel vers le formel.

Dans la même catégorie