AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau

Signature d’un protocole d’accord pour la construction de la cité gouvernementale


  6 Février      499        Economie (20813), Infrastructure (723),

 

Brazzaville, 06 février (ACI)- Le gouvernement et les entreprises Lilium Capital, le groupe bancaire Vista et Summa, ont signé récemment à Brazzaville, un protocole d’accord relatif à la construction de la cité gouvernementale, et l’achèvement du chantier du ministère de l’Intérieur.

Ce protocole qui s’inscrit selon les modalités du partenariat public-privé a été paraphé par le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso, le président directeur général (Pdg) de Lilium Group, M. Simon Tiemtore et le Pdg de la société turque Summa, M. Celim Bora.

Selon, M. Christel Sassou Nguesso a dit que ce protocole est la concrétisation du projet de la cité ministérielle. Le démarrage des travaux interviendra après la signature du contrat et la mobilisation des ressources, a-t-il conclu.

Pour, M. Bora ce projet  de la Cité gouvernementale est le deuxième grand projet qui sera réalisé au Congo par cette société après celui du Centre de conférences internationales construit à Kintélé au nord de Brazzaville.

« La signature de ce jour concerne la construction de la cité gouvernementale et la finalisation du chantier du ministère de l’intérieur tout avec équipement seront réalisées dans un délai de 24 mois par la société de construction Summa », a-t-il ajouté.

Rappelant qu’en 2019, M. Bora avait indiqué que la cité gouvernementale de Brazzaville est un complexe composé de 10 bâtiments des différents ministères pouvant accueillir sept mille personnes qui sera érigé sur une superficie de 111.000 m2. Avec des grands espaces de stationnement, extérieurs et souterrains.

La société Summa est l’une des plus grandes compagnies de construction internationales. Elle a déjà travaillé avec le groupe Lilium sur plusieurs sujets dans d’autres pays africains, a-t-on appris.

Dans la même catégorie