MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret AIB Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter

Signature d’une convention pour lutter contre le paludisme


  13 Décembre      89        Santé (15359),

 

Dakar, 13 déc (APS) – L’organisation non gouvernementale Speak Up Africa, le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) et IAMGOLD Corporation, ont signé, mardi, à Dakar, une convention de partenariat pour lutter contre le paludisme.

‘’Nous sommes réunis pour matérialiser la convention de partenariat entre le Programme national de lutte contre le paludisme, Speak Up Africa et IAMGOLD dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Sénégal’’, a expliqué le coordonnateur adjoint du PNLP, Ibrahima Diallo.

Lors de la signature, il a souligné que cette convention est le fruit d’une collaboration avec le groupe Ecobank pour faciliter l’engagement des entreprises dans le cadre de l’initiative ‘’Zéro palu ! Les entreprises s’engagent’’.

Selon le docteur Ibrahima Diallo, beaucoup d’efforts ont été consentis au Sénégal dans la lutte contre le paludisme. ‘’Des résultats encourageants » sont obtenus, militant en faveur d’une éradication du paludisme d’ici 2030, a-t-il salué.

‘’Cette contribution s’inscrit dans le cadre de l’initiative ‘’Zéro Palu ! Les entreprises s’engagent’’, lancée en 2020 par le groupe Ecobank dans cinq pays africains (…) pour en finir avec le paludisme afin de mobiliser le secteur privé dans la riposte’’, a de son côté expliqué, la directrice exécutive de Speak Up Africa, Yacine Djibo.

A l’en croire, ces entreprises constituent ‘’des modèles engagées dans le bien-être du peuple sénégalais et devraient inspirer d’autres entreprises à contribuer à la lutte contre le paludisme ».

Elle a précisé que cette collaboration sera, dans le cadre d’un plan d’actions plus élargi en 2023, ‘’un ultime appui » au PNLP dans la mobilisation de ressources pour le financement de la Stratégique nationale (2021-2025).

‘’Plus de 25 pays africains ont lancé ce mouvement à l’échelle nationale autour de trois piliers que sont  l’engagement politique, l’engagement du secteur privée et l’engagement communautaire pour l’élimination du paludisme’’, a fait savoir Mme. Djibo. »

Dans la même catégorie