AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Simone Gbagbo exhorte Blé Goudé à s’engager dans le processus de réconciliation


  27 Novembre      63        Société (44866),

 

Abidjan, 27 nov 2022 (AIP)- L’ex-première Dame, Simone Gbagbo, a invité l’ex-leader de la « jeunesse patriotique pro-Gbagbo » à se départir des querelles pour s’engager dans le processus de réconciliation, afin de bâtir la Côte d’Ivoire moderne.

« Blé Goudé akwaba (…) », a exprimé Mme Gbagbo à Blé Goudé, samedi 26 novembre 2022, à la place CP1 de Yopougon, dans le district d’Abidjan, quelques temps après son retour en Côte d’Ivoire, près d’une décennie après son départ.

Charles Blé Goudé avait quitté la Côte d’Ivoire à la chute de l’ex-président Laurent Gbagbo. Il a été arrêté en 2013 au Ghana, puis transféré à la Haye en 2014 après plusieurs mois passés en résidence surveillée à Abidjan.

Accusé tout comme son mentor de présumés crimes survenus pendant la crise post-électorale de 2010-2011, il a été acquitté définitivement par la Cour pénale internationale. Il a reçu son passeport le 30 mai 2022 des autorités ivoiriennes, qui l’ont autorisé à regagner la Côte d’Ivoire.

« On est heureux. On attend depuis très longtemps. Mais Dieu fait toute chose bonne à son temps (…) », a ajouté Mme Gbagbo. Pour elle, l’ancien leader de la galaxie patriotique arrive en Côte d’Ivoire « à un moment où le pays avait que toute la jeunesse se lève pour revendiquer la nation ivoirienne ».

« Tu vas faire ta part. Ta part ça ne sera pas dans les palabres. Ta part ça ne sera pas dans les revendications inutiles. (…) Nous avons une nation à bâtir. Nous avons un peuple à bâtir. Nous avons des intelligences à transformer et à renouveler (…) », a-t-elle conseillé à son « fils ».

Dans la même catégorie