APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness

Simulation du plan POLLUMAR pour tester son efficacité


  12 Juin      197        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Abidjan, 12 juin (AIP)- Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a dans un exercice de simulation déclenché, vendredi, à Abidjan, le plan national d’urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et dans les zones côtières, dénommé, « Plan POLLUMAR », en vue de tester son efficacité.

Le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Parfait Kouadio, au nom du ministre Joseph Séka Séka a déclenché le plan à travers une simulation de collision de navires, qui, a-t-il expliqué, est consécutive à de mauvaises conditions météo-océaniques et à une défaillance des moyens de transmission.

Ainsi, un navire de type RORO transportant des véhicules et sortant du Port autonome d’Abidjan est entré en collision avec un Tanker de type AFRAMAX en détresse, transportant 120.000 tonnes de pétrole brut lourd à l’entrée du canal de Vridi. Cet accident a entraîné une fuite importante de 20.000 tonnes d’hydrocarbures qui bloque l’accès au Port.

Une cellule de crise coordonnée par le directeur du Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), le colonel Martin Niagne Dibi a été mise en place pour juguler cette pollution. Toutes les ressources logistiques et moyens nécessaires, au besoin la réquisition seront mobilisés selon M. Kouadio.

Il a appelé à la collaboration et au civisme de la population face à cet accident, assurant qu’elle sera informée de l’évolution des opérations d’intervention.

Dans la même catégorie