APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Situation politique au Mali : L’ONU soutient la CEDEAO pour le retour à l’ordre constitutionnel (Chambas)


  7 Septembre      47        Politique (25317),

 

NIAMEY, 7 sept (ANP) – Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel, M. Mohamed Ibn Chambas a annoncé, ce lundi 7 septembre 2020 lors du Sommet de la CEDEAO à Niamey, que l’ONU soutient la CEDEAO dans sa demande d’un retour à l’ordre constitutionnel au Mali.

En effet, dans une intervention à la cérémonie d’ouverture de ce Sommet ordinaire de la CEDEAO, le responsable onusien, qui rapporte que le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Antonio Guterres « suit avec beaucoup d’attention la situation qui se passe dans la sous-région », a déclaré que, pour le cas du Mali, « les Nations Unies soutiennent les efforts de la CEDEAO pour la restauration de l’ordre constitutionnel et de la stabilisation institutionnelle au Mali, seuls garants de la stabilité et de la paix du pays ».

M. Mohamed Ibn Chambas a ensuite informé, qu’en vue des élections à venir dans cinq pays de l’espace, « l’ONU continuera à travailler en étroite collaboration avec la CEDEAO, l’Union Africaine   et d’autres partenaires pour assurer un soutien approprié aux efforts des Etats membres et de leur peuple ».

« Nous devons également redoubler d’efforts pour relever les défis sécuritaires en renforçant la coordination  régionale et internationale » a-t-il indiqué devant les Chefs d’Etats des pays membres de la CEDEAO qui se sont penché sur la situation politique, économique et sécuritaire dans la région.

Le Sommet de Niamey devra également procéder à la désignation d’un nouveau président en exercice de l’Organisation, le Président Issoufou Mahamadou étant en fin de mandat.

Dans la même catégorie