APS SENEGAL-ECONOMIE-LEGISLATIONS / Des journalistes sensibilisés sur les mécanismes alternatifs de règlement des litiges économiques et financiers AIB Burkina : 2024, une année d’espoir pour la reconquête totale du territoire. MAP Sénégal: démantèlement de nombreux sites d’orpaillage dans l’Est du pays MAP Présidentielle au Sénégal: la date du 2 juin a été proposée après examen de toutes les contraintes (ministre de l’Intérieur) MAP Nairobi: Participation active du groupe OCP à l’ANUE-6 MAP Afrique du Sud: trois morts dans une fusillade à Johannesburg (police) MAP Burkina : 2024, une année d’espoir pour la reconquête totale du territoire (ministre) MAP Soudan: La Mission onusienne achève son retrait MAP Le président nigérian inaugure la deuxième ligne du train urbain de Lagos MAP Sénégal: création d’un front commun pour la tenue de la présidentielle avant le 2 avril

Situation sociopolitique : la communauté musulmane du Niger prie ce vendredi pour la paix dans le pays


  8 Décembre      27        Société (44539),

 

Niamey, 08 déc. (ANP)- Le mouvement M62, en collaboration avec les leaders religieux du Niger, a organisé, ce vendredi 08 décembre 2023 à la place de la résistance, une prière Collectives afin qu’Allah guide et protège le peuple nigerien et lui assure la victoire totale dans son combat pour la souveraineté et la dignité.
La prière a été dirigée par l’Iman oustaz Alio Idriss, en présence notamment de plusieurs leaders religieux et des acteurs de la société civiles nigérienne.
Après la Koutouba, et les deux Rakat, des invocations, la lecture de coran suivie de prêche et les kounout ont été dits pour exiger la lavée des sanctions illégales injustement imposés au Niger et pour que le sommet du 10 décembre soit une occasion favorable à une sortie du crises .
A l’issue de la prière, le coordinateur du M62, M.Abdoulaye Seydou a tenu à préciser que l’objectif de cette prière, organisée sur l’ensemble du territoire national, est d’implorer Allah à descendre sa miséricorde, sa protection et son secours dans le cadre des épreuves injustement imposées au Niger.
 »Qu’Allah assure la victoire totale au Niger par rapport à sa marche vers la souveraineté, vers son indépendance » a-t-il souhaité.
 »Nous sommes entrain d’accompagner les nouvelles autorités pour que nous œuvrons ensemble pour que la souveraineté et la dignité soient respectées par tous les actteurs. Nous espérons qu’à-travers cette prière Allah va guider, va faire entendre raison aux chefs d’État de la CEDEAO » a dit Abdoulaye Saidou qui a soutenu que
 »aujourd’hui notre président, son excellence Abdourahamane tiani est parti au Togo, c’est dans le même cadre , quelque soit la décision qui sera prise au sommet de la CEDEAO, c’est le Niger qui sortira grandi parce que les chefs d’État sont interpellés pour qu’ils comprennent que ce que nous sommes entrain de faire est le souhait de tout les peuples du monde ».
Il a, à cette occasion, appelé le peuple à continuer ces prières parce que  »nous sommes convaincus de leurs résultats positifs  ».
Il a également souligné que  »la victoire de notre peuple c’est un combat avec l’intelligence et arguments » tout en rappelant que  »aujourd’hui le Mali, le Burkina et le Niger sont des frères, nous espérons que entre ces payes il n’y a plus des frontières c’est cela la vision du M62 ».
Notons la présence à cette prière collective du gouverneur de la région de Niamey.

Dans la même catégorie