MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

Six chanteurs sénégalais nominés pour les ‘’All Africa Music Awards’’


  7 Janvier      127        Culture (1480), Musique (512),

 

Dakar, 6 jan (APS) – Les chanteurs sénégalais Djibril Ba, alias Jeeba, Viviane Chidid, Sidy Diop, Dip Doundou Guiss, Wally Seck et Bass Thioung ont été nominés dans différentes catégories pour la remise des ‘’All Africa Music Awards’’, appelés aussi ‘’Afrima’’ et prévus à Dakar du jeudi 12 au dimanche 15 janvier, a appris l’APS des organisateurs, vendredi.

Sidy Diop a été sélectionné pour le prix de l’‘’Auteur compositeur de l’année’’, pour son morceau ‘’Ngalam’’.

Djibril Ba, dit Jeeba, a été nominé dans la catégorie ‘’L’artiste le plus prometteur de l’année’’. Il doit cette sélection à son célèbre tube ‘’Lamou seff’’.

Les chanteurs Wally Seck et Viviane Chidid, en featuring pour le tube ‘’Reugine tass’’, ont été nominés dans la section ‘’Meilleur duo ou groupe de musique contemporaine africaine’’.

Le rappeur Dip Doundou Guiss figure parmi les nominés du prix du ‘’Meilleur rappeur et parolier africain de l’année’’, pour le morceau ‘’Califat’’, qu’il a chanté en compagnie de Bass Thioung, également sélectionné pour la distinction.

Près de 400 artistes ont été nominés pour disputer les prix ‘’Afrima’’. Ils viendront de plusieurs pays d’Afrique.

Le chanteur nigérian Burna Boy, classé récemment 197e de la liste des 200 plus grands chanteurs de tous les temps par le magazine américain ‘’Rolling stone’’, en fait partie.

Dans la sélection figurent le Franco-Congolais Dadju, son frère Fally Ipupa, et les artistes maliens Oumou Sangaré et Sidiki Diabaté.

Selon les organisateurs de la compétition musicale, les lauréats recevront leur récompense lors d’une cérémonie prévue au Dakar Arena de Diamdiadio, à une trentaine de kilomètres à l’est de Dakar, dimanche 15 janvier.

‘’Ils reçoivent un trophée plaqué or de 23,9 carats, qui mélange des éléments traditionnels et contemporains de la musique – le djembé, tambour africain, et un microphone’’, explique le site Internet dédié à l’événement.

Les promoteurs des ‘’All Africa Music Awards’’ estiment que la fusion de ces deux instruments de musique reflète l’objectif de ‘’combler le fossé entre les formes musicales classiques et contemporaines de l’Afrique’’.

Au total, une quarantaine de prix dédiés à différents genres musicaux et expressions créatives seront attribués.

‘’Afrima’’ va aussi décerner des prix honorifiques à deux musiciens sénégalais de renommée internationale, Youssou N’Dour et Baaba Maal, des ‘’légendes’’ de la musique africaine.

‘’C’est un honneur spécial fait à un vétéran de la musique africaine dont la personnalité et l’art musical ont énormément contribué à l’avancement des secteurs de la musique et de la création du continent. Ce célèbre vétéran, à travers sa carrière professionnelle, a apporté une perception internationale positive du patrimoine et de l’art africains’’, expliquent les promoteurs des ‘’All Africa Music Awards’’.

La cérémonie de remise des prix ‘’Afrima’’ de la musique africaine est organisée pour la première fois en Afrique francophone. Elle se tient annuellement depuis 2014, avec le soutien de la Commission de l’Union africaine. L’Etat du Sénégal soutient la huitième édition.

Dans la même catégorie