ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Six « volontaires » antijihadistes tués au Burkina


  26 Septembre      65        Securité (3005),

 

Ouagadougou, 26/09/2020 (MAP) – Six activistes civils, membres des Volontaires de défense de la patrie (VDP) qui secondent les forces de sécurité dans la lutte anti-terrorisme au Burkina, ont été tués vendredi lors d’une opération de « ratissage » consécutive à une attaque dans l’Est du pays, a indiqué samedi un responsable local.

« Une localité du village de Koaré, situé à 15 km de Fada N’Gourma, a été attaquée par plusieurs dizaines de terroristes armés (..) des équipes des VDP ont engagé des opérations de ratissage. Malheureusement, une de ces équipes est tombée dans une embuscade ayant entrainé la mort de six d’entre eux, un porté disparu et deux blessés », a indiqué le maire de Fada N’Gourma, Jean-Claude Louari, dans un communiqué.

Mis en place en novembre dernier, les VDP se composent de volontaires civils recrutés pour aider les forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte antijihadiste.

Ils reçoivent une formation militaire de 14 jours, avant d’exercer des missions de surveillance et de protection. Ils sont équipés d’armes légères ainsi que de moyens de communication et d’observation. Plus d’une centaine de ces éléments ont été tués au combat depuis janvier dernier.

Entre le 11 et le 13 septembre, au moins 26 « terroristes » ont été « neutralisés » lors de deux opérations militaires menées dans le Nord du Burkina Faso, selon l’Etat-major burkinabè.

L’armée avait annoncé le 15 septembre avoir « démantelé une base terroriste » et « neutralisé deux terroristes » quatre jours plus tôt, dans la zone de Tongomayel, dans la province du Soum, toujours dans le Nord du pays.

Les violences jihadistes, mêlées à des conflits intercommunautaires, ont fait au total 4.000 morts au Mali, au Niger et au Burkina Faso en 2019, selon l’ONU.

Dans la même catégorie