GNA Ghana soldiers reach out to South Sudanese Secondary School GNA Anglican Men’s Fellowship Roundup weeklong celebration in Bolga ANG “A justiça pode tornar mais perigosa se o sistema político continuar instável”, diz Bastonário de Ordem dos Advogados ANG “Uma mulher à testa da nação guineense terá sensibilidade para problemas reais do povo “, diz Nancy Schwartz ANG “A Índia vai ter a sua Embaixada em Bissau no próximo ano”, diz o Embaixador ACP Le parti politique « ARC Originale » prend acte de pardon du député Charles Naweji ACP Echange entre la CENCO et le Sous-secrétaire d’Etat adjoint des USA aux Droits de l’homme ACP L’examen par la Cour constitutionnelle des contentieux de l’élection à la députation nationale évoqué à la Présidence AGP Boké-SMD-Winning :45 personnes indemnisées à plus de 3 milliards GNF AGP Conakry-social : Conférence intergénérationnelle des femmes et filles leaders pour la paix et la sécurité

SM le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation d’un Centre de jour d’accueil des malades atteints d’Alzheimer


Rabat, 09/06/2016 (MAP) – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, jeudi au quartier Ennahda à Rabat, au lancement des travaux de réalisation d’un Centre de jour d’accueil des malades atteints d’Alzheimer, un nouveau concept de projet médico-social qui englobe une double prise en charge: celle des sujets atteints d’Alzheimer à un stade léger ou modéré et vivant à domicile, combinée à l’accompagnement de leurs aidants familiaux.

Une première au niveau du Royaume, ce projet, qui mobilise un investissement de l’ordre de 7 millions de dirhams, financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, traduit la politique sociale de proximité prônée par le Souverain, à l’adresse des populations souffrant de conditions de santé handicapantes et issues de milieux défavorisés.

La réalisation de ce Centre de jour fait partie intégrante d’un programme d’action mené par la Fondation et visant à soutenir le secteur médical national à travers notamment des projets qui revêtent une approche sociale complémentaire.

Le futur Centre permettra une prise en charge intégrée et adaptée des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, associant le médical, le social, le préventif et le curatif. Il offrira ainsi des soins de qualité, ainsi qu’un accompagnement de la personne malade, de sa famille, et des aidants à domicile pour faciliter leur rôle auprès des personnes cibles et valoriser leur action à travers la formation-information.

Le centre, qui sera réalisé sur un terrain de 1.178 m2, mitoyen au Centre pour la prise en charge des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale, inauguré ce jour par le Souverain, disposera d’un pôle médical et d’un pôle d’accompagnement psycho-social.

Le pôle médical prodiguera des soins en médecine générale, en gériatrie et en kinésithérapie. Quant au pôle d’accompagnement psycho-social, pierre angulaire de ce Centre, il abritera des ateliers destinés aux personnes malades, (simulation cognitive, médiation artistique), et aux aidants (formation et sensibilisation). Les malades et les aidants pourront également participer à des ateliers communs afin de renforcer le lien social et la relation famille, malades et aidants.

Le projet du Centre de jour d’Alzheimer sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Conseil préfectoral. La gestion du Centre sera assurée par l’Association Maroc Alzheimer, avec l’appui du ministère de la Santé et l’Entraide Nationale.

Dans la même catégorie