AGP Sommet sur le climat à Nairobi/les délégués ont adopté une série de résolutions non contraignantes AGP Les délégués s’engagent à réduire considérablement les produits en plastique à usage unique d’ici 2030 AGP Le monde s’engage à protéger la planète polluée et dégradée à mesure qu’il adopte un plan directeur pour un avenir plus durable INFORPRESS Santo Antão: Delegação da Universidade Rutgers (EUA) na ilha com cooperação com municípios na agenda ACAP L’AS Tempête-Mocaf remporte la coupe de la paix devant DFC 8 AIP Le ministre de l’Intérieur invite les populations de Gbéléban à l’union des cœurs et des esprits AIP La prévision saisonnière des caractéristiques agro-hydro- climatiques des pays du Golfe de Guinée (AGRHYMET) AIP Dirkou, une ville étape sur la route de migration paie les frais des mesures anti-migratoire INFORPRESS São Vicente: 35ª edição do Festival da Baía das Gatas marcado para dias 09, 10 e 11 de Agosto ANG Presidente da República felicita PAIGC pela vitória eleitoral

SM Le Roi préside à Tanger une séance de travail consacrée au secteur énergétique (Cabinet Royal)


  26 Septembre      44        Economie (22775), Leadership Africain (797),

   

Tanger – Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, lundi au Palais Royal de Tanger, une séance de travail consacrée au secteur énergétique et principalement au programme national de développement des énergies renouvelables, indique un communiqué du Cabinet Royal.

Voici le texte intégral du communiqué du Cabinet Royal :

«Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, ce jour au Palais Royal de Tanger, une séance de travail consacrée au secteur énergétique et principalement au programme national de développement des énergies renouvelables.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi a rappelé l’importance de ce grand projet qui permettra au Maroc d’atteindre une autonomie énergétique certaine et qui s’inscrit dans la Vision Royale de faire du Maroc un leader dans ce domaine.

Cette réunion a été également l’occasion de faire le point sur la convergence institutionnelle et opérationnelle devant régir le secteur conformément aux Hautes Directives Royales.

Au cours de cette séance de travail, Le Souverain a pris acte de l’aboutissement du volet institutionnel, par la promulgation des nouvelles lois régissant MASEN, L’ONEE et L’ADEREE (Agence Nationale pour le Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique), telles que publiées ce jour au bulletin officiel du Royaume.

Sur le plan opérationnel, il a été constaté que, conformément aux Hautes instructions Royales déclinées lors de la précédente réunion, les projets relatifs aux énergies renouvelables sont en cours de transfert effectif vers Masen.

Sa Majesté Le Roi, que Dieu L’assiste, a pris connaissance des dispositions prises par les opérateurs et qui confortent l’objectif de porter la part des sources renouvelables dans le mix électrique national à 42 pc en 2020.

Le Souverain a, par ailleurs, réitéré ses Hautes Directives s’agissant de l’objectif de consacrer cette même part à 52 pc en 2030, ambition en vue de laquelle la programmation stratégique constituera la prochaine étape et qui traduira de manière significative les synergies escomptées dans ce secteur.

Cette séance de travail s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, des conseillers de SM le Roi , MM. Fouad Ali El Himma et Yassir Znagui, du ministre de l’Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, M. Abdelkader Amara, du directeur de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, M. Ali Fassi Fihri, de la directrice de l’Office national des Hydrocarbures et des Mines, Mme Amina Benkhadra, et du Président du Directoire de «Moroccan Agency for Sustainable Energy», M. Mustapha Bakkoury.

Dans la même catégorie