APS LES ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE DAKAR ET PÉKIN PORTÉS À PLUS DE 1500 MILLIARDS CFA EN 2018 (AMADOU HOTT) GNA Ministry lauds NGOs for their role in curbing illegal mining in Ghana GNA UN Refugee Chief calls for solidarity in response GNA Stakeholders sensitised on referendum on local governance ABP Le CEG d’Athiémé abrite le lancement départemental de l’examen du baccalauréat dans le Mono ABP Lydie Déré Chabi Nah lance la phase écrite du Bac à Natitingou ABP 1.059 candidats affrontent les épreuves écrites du Bac session de juin 2019 au centre du CEG1-Savè AGP Coupe nationale de Guinée : 9e trophée pour Horoya face au CIK MAP Mali : une mission conjointe ONU-UE attendue à Bamako AGP Guinée-Santé : ‘’ Plus de 300 cas de violences sexuelles enregistrés de janvier à juin 2019 et 90% des victimes ont moins de 10 ans ». Dixit Pr. Hassane Bah

SM le Roi s’entretient au téléphone avec la Chancelière fédérale de la république d’Allemagne (Cabinet Royal)


   

Rabat, 27 janv. 2016 (MAP) – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu, ce mercredi, un entretien téléphonique avec la Chancelière fédérale de la république d’Allemagne Madame Angela Merkel, indique un communiqué du Cabinet Royal.

L’entretien a été une opportunité pour évoquer l’évolution positive des relations bilatérales. A ce sujet, Madame Merkel s’est félicitée de la coopération dense qui lie les deux pays dans les différents domaines et a exprimé le souhait d’œuvrer à son renforcement, un vœu partagé par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, souligne la même source.
Selon le communiqué, cet entretien a également porté sur les flux récents de migrants clandestins, dont certains se réclament fallacieusement de la qualité de réfugiés et ce, comme résultante d’un effet d’appel qui se veut humanitaire mais qui a été détourné de son objet et exploité massivement par des filières de trafic d’êtres humains, actives sur les deux rives de la Méditerranée.
Dans ce contexte, il a été convenu que le ministre fédéral allemand de l’Intérieur se rende très prochainement au Maroc en vue de travailler étroitement sur ce sujet avec son homologue marocain, ajoute le communiqué.
Entretemps, poursuit-on, le Souverain et la Chancelière ont convenu que les responsables concernés des deux pays renforcent immédiatement leurs échanges en vue de préparer et étudier les dossiers des personnes en séjour illégal, et de procéder au transfert sans délais vers le Maroc des personnes en situation irrégulière devant faire l’objet d’un rapatriement.
A l’issue de cet entretien Madame Merkel a invité le Souverain à se rendre en visite en Allemagne et Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a pour sa part invité la Chancelière allemande à se rendre en visite dans le Royaume, conclut le communiqué du Cabinet Royal.(MAP).

AJ—COM.

Dans la même catégorie