MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

SNE 2022 : Laurent Tchagba appelle à une synergie d’actions autour des questions d’eau


  7 Octobre      46        Economie (20989), Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Abidjan, 07 oct 2022 (AIP)- Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a appelé jeudi 06 octobre 2022, les chercheurs des universités ainsi que les experts des différents ministères concernés par les questions de l’eau à travailler en synergies autour de divers outils et approches pour la gouvernance du secteur.

M. Tchagba a lancé cet appel lors de la conférence inaugurale du panel portant sur le thème : « les eaux souterraines, une ressource invisible méconnue : Quels défis pour améliorer les connaissances et mieux les gérer ? », dans le cadre de la Semaine nationale de l’eau (SNE 2022).

Il a relevé que le réservoir d’eau souterrain occupe une place très importante dans le cycle de l’eau, contribue à la recharge des nappes et joue un rôle central dans le développement socio-économique d’un pays.

Pour pérenniser cette ressource, le membre du gouvernement a insisté sur la production de données statistiques fiable et la collecte d’informations sur l’état des ressources en eau.

« Nous devons promouvoir les mécanismes de mobilisation des ressources internes et des financements privés et publiques pour la mise en œuvre des programmes sur la gestion des eaux souterraines », a dit le ministre expliquant que l’eau a une valeur économique qui n’est pas suffisamment intégrée dans les habitudes des usagers.

Il a souhaité que cela puisse être corrigé et pris en compte dans les mécanismes innovants de financement pour la sécurité durable de l’eau.

Aussi a-t-il appelé à une coopération autour de l’eau, mise en place dans les bassins du Niger et de la Volta afin d’améliorer la gestion conjointe des eaux souterraines et des eaux de surface.

« Chers experts, vos échanges doivent permettre de mieux faire connaitre les eaux souterraines, montrer leur importance, appréhender les problèmes inhérents et proposer des solutions pour promouvoir une gestion intégrée efficiente », a proposé Laurent Tchagba aux experts de l’eau qui plancheront jeudi 06 et vendredi 07 octobre 2022 au cours de plusieurs panels.

La gouvernance de l’eau subit une réforme en ce moment avec la préparation des documents tel que le Code de l’eau, la politique nationale de l’eau, les textes réglementaires. Tout cela contribuera à une meilleure organisation du secteur de l’eau.

La Semaine nationale de l’eau débutée le 03 octobre prendra fin le 09 octobre 2022 avec pour objectif d’une part de célébrer l’eau et d’autre part de mieux la faire connaître.

Dans la même catégorie