AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

Social: Les opportunités de l’entrepreneuriat exposées aux étudiants de Parakou


  11 Décembre      45        Société (45059),

 

Porto-Novo, 11 déc. (ABP) – Plusieurs centaines d’étudiants ont été sensibilisés sur la formation, la création de l’emploi, l’insertion professionnelle ainsi que le rôle des élus locaux dans le processus de création d’emploi, jeudi à l’amphi 1000 de l’Université de Parakou, lors de la 09ème édition de la quinzaine nationale de l’emploi, en présence de plusieurs autorités politico- administratives.
Intitulée ‘’Journée universitaire de l’emploi’’, cette rencontre de sensibilisation au profit des étudiants intervient pour marquer les activités de la 09ème édition de la quinzaine nationale de l’emploi du ministère des petites et moyennes entreprise et de la promotion de l’emploi, à travers l’Agence nationale de l’emploi (ANPE).
Le principal objectif de cette journée est de mieux informer et sensibiliser les jeunes étudiants sur la formation, la création de l’emploi, l’insertion professionnelle ainsi que le rôle des élus locaux dans le processus de création d’emploi.
Au cours de cette rencontre, plusieurs panelistes, constitués des chefs d’entreprises et exploitants agricoles, ont partagé leurs expériences personnelles aux jeunes étudiants et exposé les opportunités et potentialités de l’entrepreneuriat au Bénin.
Pour M. Urbain Amégbédji, Directeur général de l’ANPE, le besoin d’informer les jeunes étudiants sur les réformes actuelles pour les orienter à mieux comprendre, les opportunités et les potentialités sur les nouveaux systèmes d’emploi est très capital. « La question de l’emploi n’est plus l’affaire exclusive du gouvernement, mais elle revient aux jeunes étudiants en tant qu’acteurs de création d’emploi » a-t-il déclaré.
Quant à Modeste Kérékou, Ministre en charge de la promotion de l’emploi, la problématique de l’emploi nécessite un écosystème mobilisé pour inter agir en vue de favoriser les jeunes à la quête de l’emploi.
Les entreprises doivent favoriser l’emploi des jeunes au terme de leur formation, suggère-t-il, avant d’ajouter que l’emploi se crée par un certain nombre d’actions et d’initiatives du gouvernement et les acteurs du privé.
Cette 09ème édition de la quinzaine nationale de l’emploi est placée sous le thème ‘’ Emploi local : quel enjeu pour la jeunesse dans les communes?’’.

Dans la même catégorie