MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

SOCIAL/ SAUVER DES VIES PAR LE DON DE SANG : DES LIONS CLUBS DE LOME DONNENT L’EXEMPLE


  29 Juin      118        Sport (12688),

 

Lomé, 29 juin (ATOP) – Les Lions clubs Lomé Kékéli, Lomé Sika et Lomé Corail ont, en collaboration avec l’Association des donneurs catholiques de sang du Togo (ADCST), organisé une séance de don de sang au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) le samedi 27 juin.
Initiée par ces clubs, cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne « Du sang sécurisé pour sauver des vies ». Elle a permis de recueillir du sang auprès des membres de ces Lions clubs et des personnes qui ont exprimé la volonté de participer à cette campagne, afin de le mettre à la disposition du CNTS pour des fins utiles.
Pour la présidente du Lions Club région Togo, Mme Kouvahey Tchotcho, cet acte de solidarité traduit a fois, la préoccupation du Lions club au Togo face à la situation de pénurie de sang que vit chaque jour le CNTS et sa mobilisation à apporter son soutien dans le but d’alléger tant soi peu ce problème. « En ces temps de pandémie due à la COVID-19 où le don de sang devient de plus en plus rare, nous avons jugé bon à Lions club d’apporter notre contribution à cette tâche noble que le CNTS accomplit en initiant cette campagne pour la collecte de sang, ce liquide vital », a indiqué Mme Kouvahey. Elle a rappelé que la vie est sacrée puis préciser que les Lions clubs se battront toujours pour que les banques de sang soient toujours disponible pour tout le monde surtout les plus démunis.
Le président du club Sika, François Alognon a, au nom de ses frères présidents, indiqué que la principale motivation de cette démarche est d’aider tous ceux qui manquent et solliciteront du sang, d’en avoir facilement. « C’est vrai qu’il n’est pas dans les habitudes de tout le monde de donner naturellement et spontanément du sang, puisque personne ne considère cet geste comme un acte de solidarité. Mais les Lions clubs ont voulu en outre, par cette campagne attirer l’attention de la population sur la nécessité de faire don souvent de son sang pour sauver des vies », a ajouté M. Alognon.
La transfusion sanguine est un acte médical. Elle consiste à donner du sang ou un composant du sang provenant d’une personne en bonne santé (donneur) à une personne malade (receveur) qui a perdu du sang pour différentes raisons. Il peut donc s’agir d’une personne qui a subi une opération chirurgicale qui saigne beaucoup ; ou qui souffre d’anémie ou de maladies infectieuses comme le paludisme ou de maladies héréditaires comme la drépanocytose qui détruise les globules rouges ; ou par suite d’un accouchement, ou encore victime d’un accident de circulation. ATOP/AR/ DHK

Dans la même catégorie