MAP Stokvis Nord Afrique : Un résultat net négatif de 128,2 MDH en 2023 APS SENEGAL-MEDIAS-ECONOMIE / Le chef de l’Etat a décidé d’éponger la dette fiscale des entreprises de presse (CDEPS) APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Bassirou Diomaye Faye promet un fonds de soutien à l’artisanat d’un montant de 5 milliards de francs CFA APS SÉNÉGAL-CAMPAGNE-PRESIDENTIELLE / Tambacounda: Aliou Mamadou Dia veut rendre les femmes économiquement autonomes APS SENEGAL-PECHE / Saint-Louis : du matériel de transformation de produits halieutiques remis à des groupements de femmes MAP Jeux africains d’Accra (taekwondo): Omayma Boumh offre une nouvelle médaille d’or au Maroc MAP La Namibie et la SADC renforcent leur coopération en matière de gestion coordonnée des frontières MAP Zimbabwe: baisse drastique de la production céréalière à cause d’El Nino (ministère) APS SENEGAL-EDUCATION-PRESIDENTIELLE / Les candidats invités à signer une charte pour ‘’une école de la réussite’’ APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-CAMPAGNE / Habib Sy relève l’“erreur“ du gouvernement de booster Diamniadio plutôt que Thiès

Social / Véronique Tognifodé sensibilise les populations de Dogbo sur le microcrédit ALAFIA


  22 Janvier      39        Politique (25022),

 

Porto-Novo, 22 janv. 2021 (ABP)- Le ministre des affaires sociales et de la microfinance Véronique Tognifodé a, dans le cadre d’une tournée dans le département du Couffo, entretenu, jeudi, les populations de la commune de Dogbo sur le microcrédit ALAFIA, en présence du maire de Dogbo Magloire Agossou.

L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser les élus locaux, les responsables des centres de promotion sociale(CPS), têtes de pont des bénéficiaires sur le microcrédit Alafia et présenter officiellement les différents systèmes financiers décentralisés (SFD) partenaires de Dogbo.

Selon le ministre des affaires sociales et de la microfinance Véronique Tognifodé, toutes les conditions pour un accès facile et de remboursement des crédits ont été revues, simplifiées et améliorées pour satisfaire un grand nombre de bénéficiaires. Elle a rappelé que le microcrédit en partie, concerne les personnes vulnérables notamment ceux qui n’ont pas accès aux services de banques.

Elle a par ailleurs mis un accent particulier sur le remboursement des crédits pour pérenniser le projet afin de permettre à d’autres d’en bénéficier. « Il faut que chacun joue sa part de responsabilité dans ce processus avec le plus grand sérieux possible en payant à temps les crédits pour en bénéficier jusqu’à cent mille francs CFA », a déclaré Véronique Tognifodé.

Après avoir rappelé les conditions d’octroi et de remboursement  du microcrédit Alafia, le directeur général du fonds national de la microfinance (FNM) Abdou Rafiou Bello a informé que les bénéficiaires du crédit sont toutes des personnes ayant une activité génératrice de revenus ou qui a l’idée de créer une activité génératrice de revenus précisant que l’association des maisons d’assurance au processus, est de couvrir certains risques notamment les cas de décès des bénéficiaires.

Le maire de Dogbo Magloire Agossou, remerciant le ministre des affaires sociales et de la microfinance pour le choix porté sur sa commune pour la séance de sensibilisation, garde espoir que ce projet dans sa mise en œuvre contribuera à l’épanouissement des bénéficiaires de sa commune.

Il faut signaler que l’octroi de crédit varie de trente mille francs CFA à cinquante mille CFA selon la capacité et cela n’est effectif qu’après étude des dossiers de chaque bénéficiaire.

Dans la même catégorie