MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

SOCIETE : L’EDITION 2020 DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEES LANCEE


  13 Octobre      37        Société (45111),

 

Lomé, 13 oct. (ATOP) – La Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA) observée chaque 1er octobre a été officiellement lancée, le mardi 13 octobre à Lomé par le directeur de cabinet du  ministère de l’Action Sociale, de la Promotion, de la Femme et de l’Alphabétisation, Koffi Gani via une visioconférence en raison de la COVID-19.

Célébrée en différé, cette JIPA est placée cette année sous le thème international: « Repenser le vieillissement après la pandémie». La visioconférence a réuni des personnels du ministère en charge de l’Action sociale, les membres du Conseil national consultatif des personnes âgées (CNCPA) ainsi que des représentants des partenaires, notamment l’OMS ; l’UNFPA ; l’ambassade de la République populaire de la Chine au Togo et la fondation Magdenhuis.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser le public sur les questions touchant les personnes âgées et d’apprécier leurs contributions dans la société. A travers le thème de cette année, les Nations unies entendent éclairer la population sur les questions relatives aux personnes âgées tout en mettant un accent particulier sur la menace que constitue la COVID-19 pour les personnes âgées et la nécessité de les protéger contre cette pandémie. Il s’agit aussi de sensibiliser les personnes du troisième âge à respecter les mesures barrières, de partager avec les acteurs impliqués les actions menées par le gouvernement et les partenaires dans le cadre de la protection de cette couche et de promouvoir la solidarité et l’entraide entre les générations en cette période de pandémie.

La JIPA sera marquée durant le mois d’octobre par des distributions de matériel de protection et de vivres aux personnes âgées et l’organisation des émissions de sensibilisation sur les médias.

Dans son discours de lancement, M. Gani a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour l’intérêt accordé à la promotion d’un développement inclusif dans le pays. Il a indiqué que la COVID 19 a fragilisé les liens intergénérationnels et affaiblit le tissu socioéconomique national. Ce qui entrainé selon lui, l’abandon, la discrimination, la négligence et la maltraitance des personnes âgées. « C’est le lieu de saluer chers partenaires, vos contributions dans un élan de solidarité, à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’actions du ministère, destiné à renforcer la résilience des couches les plus vulnérables, face à la pandémie. » a-t-il ajouté. M. Gani a annoncé la tenue prochaine d’une activité dénommée « Projet d’Appui aux Personnes Agées Vulnérables et Indigentes » (PAPAVI) afin d’apporter une réponse aux besoins spécifiques des personnes âgées et de contribuer à la valorisation de leur potentiel.

Dans la même catégorie