AIP Les cours se déroulent normalement à Toulepleu GNA GAEC inaugurates Technical Staff Association GNA Population and Housing Census to begin in April 2021 GNA Confluent Media calls for public cooperation on upcoming SDG peace survey GNA Media should be responsible in crises reporting – Oppong Nkrumah APS LE COÛT DE CONSTRUCTION DES LOGEMENTS NEUFS EN HAUSSE DE 0, 5 % AU 2E TRIMESTRE APS DES AGROPOLES POUR DÉCONCENTRER LE TISSU INDUSTRIEL ANGOP Covid-19: Angola regista 265 recuperações e 244 novos casos ANGOP Covid-19 força confinamento de mais de 13 milhões de alunos – PR MAP Burkina/présidentielle: le fichier électoral est « fiable » (experts)

SOCIETE : L’EDITION 2020 DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES AGEES LANCEE


  13 Octobre      12        Société (24071),

   

Lomé, 13 oct. (ATOP) – La Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA) observée chaque 1er octobre a été officiellement lancée, le mardi 13 octobre à Lomé par le directeur de cabinet du  ministère de l’Action Sociale, de la Promotion, de la Femme et de l’Alphabétisation, Koffi Gani via une visioconférence en raison de la COVID-19.

Célébrée en différé, cette JIPA est placée cette année sous le thème international: « Repenser le vieillissement après la pandémie». La visioconférence a réuni des personnels du ministère en charge de l’Action sociale, les membres du Conseil national consultatif des personnes âgées (CNCPA) ainsi que des représentants des partenaires, notamment l’OMS ; l’UNFPA ; l’ambassade de la République populaire de la Chine au Togo et la fondation Magdenhuis.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser le public sur les questions touchant les personnes âgées et d’apprécier leurs contributions dans la société. A travers le thème de cette année, les Nations unies entendent éclairer la population sur les questions relatives aux personnes âgées tout en mettant un accent particulier sur la menace que constitue la COVID-19 pour les personnes âgées et la nécessité de les protéger contre cette pandémie. Il s’agit aussi de sensibiliser les personnes du troisième âge à respecter les mesures barrières, de partager avec les acteurs impliqués les actions menées par le gouvernement et les partenaires dans le cadre de la protection de cette couche et de promouvoir la solidarité et l’entraide entre les générations en cette période de pandémie.

La JIPA sera marquée durant le mois d’octobre par des distributions de matériel de protection et de vivres aux personnes âgées et l’organisation des émissions de sensibilisation sur les médias.

Dans son discours de lancement, M. Gani a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour l’intérêt accordé à la promotion d’un développement inclusif dans le pays. Il a indiqué que la COVID 19 a fragilisé les liens intergénérationnels et affaiblit le tissu socioéconomique national. Ce qui entrainé selon lui, l’abandon, la discrimination, la négligence et la maltraitance des personnes âgées. « C’est le lieu de saluer chers partenaires, vos contributions dans un élan de solidarité, à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’actions du ministère, destiné à renforcer la résilience des couches les plus vulnérables, face à la pandémie. » a-t-il ajouté. M. Gani a annoncé la tenue prochaine d’une activité dénommée « Projet d’Appui aux Personnes Agées Vulnérables et Indigentes » (PAPAVI) afin d’apporter une réponse aux besoins spécifiques des personnes âgées et de contribuer à la valorisation de leur potentiel.

Dans la même catégorie