APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Société : Les ressortissants de Tchonvi offrent un module de classe au collège de la localité à la 2ème édition de leur fête identitaire


  28 Décembre      28        Société (45064),

 

Porto-Novo, 28 déc. 2020 (ABP) – Les ressortissants de Tchonvi dans la commune de Sèmè-Kpodji ont, à la 2ème édition de la célébration de leur fête identitaire dénommée Tchonvi-xwé, offert samedi, un module de classe au collège d’enseignement général de la localité, en présence des responsables de l’établissement et des initiateurs de l’événement.
Selon les initiateurs, ce module de classe construit au collège d’enseignement général de Tchonvi est le fruit de la première édition de cette fête identitaire tenue en 2019. « Ce joyau est le fruit de la solidarité et de la générosité agissantes des fils et filles de Tchonvi ayant à cœur le développement de leur localité », a indiqué le président du comité d’organisation, Évariste Dèga.
Pour sa part, la directrice du CEG, Espérance Sagbohan, a exprimé sa gratitude à l’endroit des initiateurs avant de promettre faire un bon usage du module de classe. « C’est une grande joie pour nous, d’assister à l’inauguration de cette salle de classe que Tchonvi-Xwé, a gracieusement mise à la disposition du CEG Tchonvi. Un regard sur les infrastructures du Collège, révèle et explique l’importance de l’acte que vous posez à travers le don de ce joyau. Nous promettons d’en faire un bon usage et nous gardons espoir que chaque 26 décembre, nous serons là pour de nouvelle inauguration », a-t-elle souhaité.
Rappelons que cette 2ème édition de Tchonvi-xwé qui s’est déroulée dans le strict respect des gestes barrières à la COVID-19, a été marquée entre autres par une caravane et diverses animations folkloriques de rythmes traditionnelles.
Des sages de la localité ont saisi également l’occasion pour plaider pour la réouverture du pont artisanal reliant Tchonvi à Sèkandji, fermé quelques jours plus tôt par l’autorité communale par un arrêté communal, afin de mettre fin aux difficultés des populations.

Dans la même catégorie