AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau AIP Le ministre Adama Kamara présente les produits de protection sociale aux Ivoiriens vivant aux États-Unis MAP Afrique du Sud : Des lions tués par des pièges illégaux au parc national Kruger (police) ANP BEP et CAP 2024 au Niger : 15 675 candidats affrontent les épreuves physiques et sportives APS SENEGAL-EUROPE-COOPERATION / UE : le président Faye veut un partenariat ‘’repensé, rénové et fécondé par une vision partagée’’

SOCIETE/La 24ème édition de la journée nationale de mobilisation de lutte contre les TDCI célébrée avec un appel à une lutte efficace à Kétou


  28 Octobre      38        Agriculture (4138),

 

Porto-Novo, 28 oct. 2021 (ABP) – Le secrétaire général adjoint du ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche (Maep), Innocent Togla assisté du préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo a procédé ce mercredi, au lancement officiel des manifestations de la journée nationale de mobilisation de lutte contre les troubles dus à la carence en iode (TDCI), à la salle de réunion de l’arrondissement de Kétou, en présence du maire de la commune, Lucie Sessinou, des acteurs intervenants dans les domaines de la santé, de l’alimentation et de la nutrition, des cadres du ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche et autres.
Regroupés autour du thème « Les bonnes pratiques de conservation et de manipulation du sel iodé, un moyen efficace pour vaincre les troubles dus à la carence en iode », les autorités présentes à cette manifestation ont insisté sur la nécessité pour les uns et les autres de s’engager, de participer et de s’impliquer véritablement pour une lutte efficace contre les troubles dus à la carence en iode (TDCI), et ce, à travers la promotion et la consommation du sel iodé dans les ménages et surtout dans les zones rurales.
Aussi, ont-elles réitéré la détermination et l’engagement du gouvernement à lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes conformément à l’objectif pour le développement durable 2 intitulé « éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable », et également à l’ODD3 intitulé « assurer l’accès à la santé et bien-être aux individus à tous les âges ».
Le maire de la commune de Kétou, Lucie Ablawa Sessinou, s’est réjoui des efforts consentis par le gouvernement pour parvenir à un taux de 90% de sel iodé dans les ménages au niveau national. Elle a souligné, à cet effet, qu’elle a l’obligation morale de protéger chaque enfant de la commune de Kétou de la première cause au monde de lésions cérébrales pouvant être évitées.
Il est aussi de mon devoir et de celui du conseil communal envers les enfants de Kétou, ajoute-t-elle, de veiller à ce qu’ils naissent en bonne santé et grandissent en réalisant pleinement leur potentiel. Un devoir dont l’accomplissement nécessite aux dires du maire de la commune de Kétou, la participation de tous les acteurs et des différentes couches de la commune afin d’assurer la consommation du sel adéquatement iodé.
Pour sa part, le préfet du département du Plateau, Daniel Valère Sètonnougbo est revenu sur quelques-uns des effets néfastes de la carence en iode sur la santé de l’homme avant de présenter les résultats d’un contrôle effectué par la direction départementale de l’agriculture de l’élevage et de la pêche du Plateau en 2020 avec l’appui technique de la direction de l’alimentation et de la nutrition appliquée dans les marchés et boutiques de vente de sel qui ont porté sur 27,5 tonnes.
« Les résultats obtenus ont révélé un taux moyen de non-conformité de 20%, avec des variantes dans les communes allant jusqu’à 33% », a-t-il fait savoir. Ce résultat très préjudiciable à la santé humaine et animale, fait remarquer l’autorité préfectorale, relance le débat sur le respect par tous les acteurs de l’arrêté interministériel fixant les conditions de production, d’importation, de commercialisation et d’utilisation du sel iodé en République du Bénin.
Selon le secrétaire général adjoint du ministère de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Innocent Togla la célébration de cette journée est pour les béninois, l’occasion de se mobiliser et de sensibiliser les uns et les autres afin de continuer la lutte contre la carence en iode. La principale stratégie de lutte contre les troubles dus à une carence en iode est l’iodation universelle du sel, a-t-il précisé.
L’élaboration d’un programme national de prévention et de lutte, notifie-t-il, doit commencer par la mise en place d’un mécanisme chargé de coordonner les actions des secteurs impliqués dans la lutte contre les trouble dus à une carence en iode et la surveillance de l’exécution du programme.
A l’en croire, ces dix dernières années, des progrès considérables ont été faits vers l’élimination des troubles dus à la carence en iode.
Malgré ces progrès, le secrétaire général adjoint du Maep, a fait remarquer que chaque année, des dizaines de millions de nouveau-nés subissent les conséquences durables des lésions cérébrales que cause la carence en iode.
« Solutionner le problème de la carence en iode est l’un de nos buts les plus facilement atteignables. Il s’agit de favoriser l’accès et la consommation de petites quantités de sel adéquatement iodé pour chaque béninois », a soutenu par ailleurs Innocent Togla.
Rappelons que les manifestations de cette célébration ont pris fin par une expérience pratique permettant de déterminer la présence d’iode dans une quantité de sel distribué aux bonnes dames et la remise symbolique d’un coli de sel iodé à chaque participant.

Dans la même catégorie