Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista Inforpress Banco de Sangue do Hospital Universitário Agostinho Neto com “estoque estável” de sangue – directora AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes) AIB Houet/Déguerpissement des mendiantes : La carotte en attendant le bâton AIB Nahouri/Commune de Pô : Une compétition sportive pour préparer les élèves en classe d’examen AIB Burkina : Des jeunes ambitionnent construire un centre de psychotrauma ANG Ambiente/ONG Tiniguena capacita Mulheres sobre os Direitos à Terra e aos Recursos Naturais ANG Comércio/Governo inicia hoje a distribuição do arroz para mercados do interior do país ANG Saúde Pública/Ministro pretende criar uma comissão para gerir a Ordem dos Médicos até a realização de novo Congresso

Société/Santé : Guinée/Société : L’OCPH Caritas-Guinée, au secours des personnes en situation difficile


  12 Mai      199        Santé (15351),

 

Conakry, 12 mai (AGP) – Le Directeur de l’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine (OCPH) Caritas-Guinée, diocèse de Conakry, Gérard Ansou Bangoura, a accordé mardi, 11 mai 2021, un entretien à l’AGP, pour parler des objectifs de l’organisation, ses domaines d’intervention et quelques activités réalisées sur le terrain. 

À l’entame, Gérard Ansou Bangoura, a rappelé que l’OCPH Caritas-Guinée, est une organisation catholique apolitique, mise en place le 07 novembre 1986 par la volonté des évêques de la conférence épiscopale de Guinée. Elle est agréée par le gouvernement guinéen le 10 mars 1993. Elle vient en aide aux plus démunis. Elle assure le programme de développement humain intégral de l’église, à travers différentes actions.

Monsieur Bangoura, a ensuite fait comprendre que l’OCPH Caritas-Guinée fait la promotion intégrale de l’Homme sur les plans spirituel, moral, physique et sanitaire. Elle œuvre pour la promotion et l’épanouissement humain, la sécurité alimentaire, la création et le partage de richesses, la construction de la justice et la paix. 

Il a également précisé que son organisation évolue presque dans tous les domaines, c’est-à-dire partout où la vie humaine est en danger, l’OCPH est présente notamment, dans l’éducation, la formation, la santé, la mobilité humaine, la protection des enfants et la migration.

« Depuis sa mise en place en Guinée, l’OCPH Caritas-Guinée, en collaboration avec les secteurs techniques et étatiques, a aidé beaucoup de communautés à sortir et à se forger dans diverses situations. L’OCPH a offert des forages aux populations de certains villages de l’intérieur du pays, où l’accès à l’eau potable est difficile.

Elle a implanté des centres de santé pour permettre aux communautés de bénéficier des soins de santé de qualité. Elle a mené des actions pour la lutte contre la traite des humains, le VIH sida et la malnutrition à travers la sensibilisation des populations. Elle a protégé et pris en charge les enfants en conflit avec la loi et ceux victimes de traite. Elle a contribué à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en situation difficile », a enfin conclu M. Bangoura.

Dans la même catégorie