MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Soldats ivoiriens détenus au Mali: Arrivée à Bamako d’une mission de la CEDEAO


  29 Septembre      22        Monde (1931),

 

Bamako, 29/09/2022 (MAP) – Une mission de haut niveau envoyée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est arrivée jeudi à Bamako pour tenter de dénouer avec le pouvoir malien la crise diplomatique avec la Côte d’Ivoire, au sujet des 46 soldats ivoiriens détenus dans ce pays depuis le 10 juillet.

Le président gambien Adama Barrow, et son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo sont arrivés séparément en milieu de journée à l’aéroport de Bamako et ont pris la route vers le siège de la Présidence malienne, rapportent des médias sur place.

Initialement annoncé, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est fait représenter par son ministre des Affaires étrangères.

L’envoi de la mission a été décidée par les dirigeants des Etats membres de la Cédéao, réunis en sommet le 22 septembre à New York, pour essayer de trouver une issue à la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Les soldats ivoiriens devaient, selon Abidjan et l’ONU, participer à la sécurité du contingent allemand des Casques bleus au Mali. Mais Bamako les considère comme des « mercenaires » venus attenter à la sûreté de l’Etat. Trois soldates ont été déjà libérées.

Le Mali a prévenu avant de recevoir les membres de cette mission qu’il ne se laisserait pas imposer une solution.

« Nous allons les écouter. Nous avons dit depuis le début que tout ce que le Mali veut, c’est chercher les voies et moyens pour trouver un terrain d’attente entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Mais si c’est pour imposer des décisions au Mali, cela ne passera pas », a déclaré en début de semaine le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Dans la même catégorie