Mogadiscio, 12/09/2023 (MAP) – Les forces somaliennes ont tué 120 terroristes ces dernières 48 heures dans la région de Galguduud (centre), a annoncé mardi le gouvernement.
Lors d’une conférence de presse, le vice-ministre de l’Information Abdirahman Yusuf Al-adala a précisé que les 120 membres du groupe Al-Shabab ont été tués au cours de 17 opérations distinctes dans plusieurs zones de la région, faisant savoir que les opérations ont été menées par l’armée somalienne en coopération avec des forces locales.
De nombreuses localités relevant de la région ont été libérées des mains des terroristes suite à ces interventions, a ajouté le responsable somalien, indiquant que les forces somaliennes poursuivent leurs opérations pour libérer les quelques villages qui demeurent toujours contrôlés par Al-Shabab.
Lundi, Abdirahman Yusuf Al-adala avait annoncé que les forces somaliennes étaient parvenues à récupérer la ville d’El Garas relevant de la province de Galmudug, alors qu’une opération de déminage était en cours afin de sécuriser la ville.
Le groupe Al-Shabab, affilié à Al-Qaïda, a perpétré une série d’attaques dans plusieurs localités dès la fin de la 1ère phase du retrait des forces de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), tandis que l’armée somalienne a intensifié son offensive contre les insurgés.
Au lendemain de son investiture en 2022, le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a lancé une offensive visant à éradiquer la menace terroriste et rétablir la paix, dont la première phase s’est achevée avec la libération de nombreuses zones du centre et du sud du pays des mains des extrémistes.
Selon le président somalien, la deuxième phase de l’offensive se concentrera sur les États de Galmudug et de Hirshabelle.