AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Somalie: Plus de 500.000 enfants souffrent de malnutrition sévère, selon l’ONU


  4 Octobre      26        Politique (25167),

 

Nations Unies (New York), 04/10/2022 (MAP)- Les Nations Unies ont annoncé, mardi, que plus de 500.000 enfants souffrent de malnutrition sévère en Somalie, confrontée à des périodes successives de sécheresse.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), les centres de nutrition dans ce pays de la Corne de l’Afrique font état d’une hausse des admissions des enfants souffrant de malnutrition.

« Les centres de nutrition de Jowhar signalent une forte augmentation des admissions pour des cas de malnutrition au cours des deux derniers mois », a indiqué l’agence onusienne dans son dernier rapport de situation, relevant que les évaluations de l’Unité d’analyse de la sécurité alimentaire et de la nutrition – Somalie (FSNAU) constate un taux de malnutrition aiguë sévère de 4,5% dans les communautés agropastorales.

Pour l’agence onusienne, ce chiffre “alarmant” est lié à la flambée des prix des denrées alimentaires et à l’accès limité des populations aux services de santé et de nutrition.

“Même si la famine est évitée, la hausse des taux de mortalité dans de nombreuses régions de Somalie, la grande taille de la population touchée et la durée probable de la crise pourraient conduire à des niveaux cumulés de surmortalité aussi élevés qu’en 2011”, a insisté la branche humanitaire des Nations Unies.

Après l’absence des saisons des pluies depuis fin 2020, qui a anéanti les cultures et le bétail, la Somalie fait face à sa pire sécheresse depuis quarante ans. La population est désormais confrontée à une famine mortelle, a mis en garde l’ONU.

Depuis novembre 2021, date à laquelle la Somalie a déclaré l’état d’urgence face à la sécheresse, le nombre de personnes touchées a plus que triplé pour atteindre 7,8 millions dont plus d’un million sont déplacées.

Selon l’OCHA, au moins 40% de la population devrait être confrontée à une insécurité alimentaire aiguë jusqu’en décembre prochain. “Certaines parties du sud et du centre de la Somalie devraient connaître la famine entre octobre et décembre 2022 si l’aide n’est pas renforcée et maintenue”, a-t-il indiqué

Au total, 6,7 millions de personnes devraient souffrir d’insécurité alimentaire aiguë entre octobre et décembre 2022.

Dans la même catégorie