ANG Bissau determina descida do PRS INFORPRESS Santiago Norte: Câmara de Santa Cruz vence torneio de futsal solidário em favor da Loja Social e Casa da Sopa de Assomada INFORPRESS Sal: Tribunal aplica prisão preventiva a indivíduos acusados de vários crimes INFORPRESS Assembleia Municipal de São Salvador do Mundo aprecia relatório de actividades de 2018 da autarquia AGP Le football à l’avant-garde dans la lutte contre les changements climatiques AIP Les agents des douanes de Noé exhortés à travailler au maintien de la certification ISOO 9001 AIP Le comité national d’organisation du Congrès 2020 de l’UPU à Abidjan va être installé AIP Un projet éducatif numérique lancé dans les régions cacaoyères (Communiqué) GNA Mrs Oteng-Gyasi rallies tourists for ‘Year of Return’ GNA Vice President courts investors in India to invest in Africa

Sommet conjoint des chefs d’etat et de gouvernement de la CEEAC et de la CEDEAO: les experts en rencontre preparatoire


  11 Juillet      67        Economie (22774), Leadership Africain (797),

   

Lomé,  11 juil 2018 – (ATOP) – Les experts de 26 Etats de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) et de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont retrouvés les 10 et 11 juillet à Lomé en réunion préparatoire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement sur la paix, la sécurité, la radicalisation et l’extrémisme violent.
Cette rencontre a permis aux participants d’examiner, d’harmoniser et de proposer aux plus hautes autorités, une approche commune devant contribuer à la promotion de la paix, de la sécurité, de la stabilité et à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans les deux régions.
Les experts ont écouté et engagé des discussions autour de la situation sécuritaire générale au sein des deux espaces communautaires et des initiatives régionales de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Ils ont également examiné les plans nationaux de lutte contre ces fléaux, au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria et au Tchad. Les participants ont aussi examiné et adopté le projet de déclaration des Etats membres de la CEEAC et de la CEDEAO sur la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Ils se sont en outre accordés sur le rapport de la réunion des experts et les projets d’ordre du jour et du programme de la réunion ministérielle.
Le président du conseil d’administration et des finances de la CEDEAO, Kadangah Bariki Limbiye a condamné les actes de barbarie et de mépris de la personne humaine, puis réaffirmé sa position quant à la nécessité de renforcer la coopération régionale et sous régionale en matière de promotion du dialogue interreligieux et interculturel. Pour M. Kadangah, l’instauration durable d’une ère de paix et de prospérité en Afrique de l’Ouest et Centrale donnera un puissant élan à la mise en œuvre de l’agenda continental de développement.
ATOP/SAS/AA

Dans la même catégorie