ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

Sommet de la CEDEAO sur le Mali : Le Président de la Commission présente la situation aux Chefs d’Etat


  27 Juillet      80        Politique (25345),

 

NIAMEY, 27 Juillet (ANP) – Un Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la situation sociopolitique au Mali s’est ouvert ce lundi 27 juillet 2020 par visioconférence.

Sous la présidence du Président Issoufou Mahamadou du Niger, également Président en exercice de cette Conférence, ce sommet fait suite à la mission de médiation de la CEDEAO qu’il a conduite le 23 juillet 2020 à Bamako au Mali.

Les Chefs d’Etat ayant pris part à ce Sommet ont entendu un exposé de la situation sociopolitique dans ce pays ouest-africain, présenté par le Président de la Commission, M. Jean-Claude Kassi Brou. Ils adopteront ensuite une déclaration conjointe après avoir analysé cette situation, marquée par un mouvement de contestation, le M5-RFP, qui exige principalement la démission du Président Ibrahim Boubacar Keita.

Le Président de la Commission de la CEDEAO s’est réjoui de l’omniprésence de la CEDEAO dans la gestion de la crise au Mali et de la « belle manifestation de l’engagement du Président Issoufou Mahamadou et de son attachement à la situation politique du Mali, ainsi que son engagement individuel et collectif en faveur de la paix dans la sous-région ».

Selon lui,

En procédant à l’ouverture de ces travaux, rappelle-t-on, le Président nigérien a déclaré qu’il revient, en effet, à ce sommet « d’adopter une Déclaration forte qui préconisera, sur la base des principes qui régissent notre organisation en matière de prévention, de gestion et de règlement de conflits, des solutions fortes pour une sortie de crise au Mali ».

Selon lui, la situation que connaît le Mali « nous interpelle, nous devons donc sortir de ce sommet avec des décisions fortes, à même de garantir la stabilité du Mali et donc de la région ».

Dans la même catégorie