AIP La FIBVA distingue des entreprises pour leur soutien aux personnes du troisième âge APS MONDE-ENVIRONNEMENT / Transition juste et équitable : Alioune Ndoye appelle à mettre l’accent sur certaines préoccupations essentielles – Agence de presse sénégalaise – APS MAP SM le Roi et le Président de l’EEAU signent à Abou Dhabi la Déclaration « Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis » MAP Afrique de l’Ouest: La BM annonce un programme de 266,5 millions de dollars pour renforcer la connectivité MAP Volley-ball : Le Maroc participe au Tournoi de l’Amitié U17 Inforpress São Vicente: URDI 2023 foi uma edição de maturidade – ministro da Cultura Inforpress São Vicente: Associação de Peixeiras do Mindelo prepara estreia da peça de teatro “Peles” para domingo Inforpress Santo Antão: Quarto Fórum Nacional da Juventude reúne 120 jovens de todos os municípios Inforpress Projecto “Ver com bons olhos” tenciona beneficiar mil pessoas com consultas de oftalmologia e oferta de óculos Inforpress Ministro anuncia criação do Estatuto do Cuidador Informal a partir do próximo ano

Sommet des BRICS : le président Chinois annonce la mise en place d’un parc incubateur des sciences et de l’innovation Chine-BRICS


  24 Août      38        Innovation (141), Science (563),

 

Niamey, 24 Août (ANP)- A l’ouverture du 15ème Sommet des Brics à Johannesburg, le président Chinois XI Jinping a annoncé la mise en place d’un parc incubateur des sciences et de l’innovation Chine-BRICS pour appuyer la transformation des fruits de l’innovation.

Dans son intervention de circonstance, le président XI Jinping a tout d’abord rappelé que le sommet se tient à un moment où le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformations, marquée par une grande dynamique de réajustement, de division et de regroupement, ainsi que la multiplication des facteurs d’incertitude, d’instabilité et d’imprévisibilité.

Le président Xi de faire savoir que les pays des BRICS sont une force importante pour façonner l’échiquier international, « au cours des années écoulées, nous avons poursuivi l’esprit d’ouverture, d’inclusion et de coopération gagnant-gagnant des BRICS et porté la coopération des BRICS à une hauteur toujours plus élevée au bénéfice du développement de nos pays », a-t-il noté.

« Nous ne marchandons jamais nos principes, ne cédons jamais aux pressions extérieures et refusons d’être vassaux de quiconque. Les pays des BRICS partagent une large convergence de vues et des objectifs communs. Quels que soient les changements dans la situation internationale, notre engagement initial pour la coopération et nos idéaux communs demeureront inchangés » a indiqué le président chinois.

Parlant du développement économique, Xi Jinping d’appeler à une coopération pragmatique notamment dans les domaines de l’économie numérique, du développement vert et des chaînes d’approvisionnement, et promouvoir les échanges économiques, commerciaux et financiers.

A cet effet, le président Xi Jinping d’annoncer que « la Chine mettra en place un parc incubateur des sciences et de l’innovation Chine-BRICS à l’ère nouvelle pour appuyer la transformation des fruits de l’innovation ».

Par ailleurs, XI Jinping de souhaiter le développement de la coopération politique et sécuritaire pour préserver la paix et la tranquillité « l’état actuel de la crise ukrainienne s’explique par des facteurs complexes. L’urgent est de favoriser les pourparlers de paix et de travailler à l’apaisement des tensions, à la cessation des combats et à la réalisation de la paix. Il ne faut absolument pas mettre de l’huile sur le feu et laisser la situation continuer de se détériorer », a-t-il soutenu.

Aussi, le renforcement des échanges humains et culturels n’a pas été occulté par le président chinois qui estime que « nous devons tirer le meilleur parti des mécanismes du Séminaire des BRICS sur la gouvernance, du Forum des BRICS sur les échanges humains et culturels, et du Concours des BRICS sur l’innovation des femmes, afin d’approfondir les échanges humains et culturels et de rapprocher nos peuples ».

Le président XI Jinping a aussi axé son intervention sur l’attachement des pays des BRICS à l’équité et à la justice pour améliorer la gouvernance mondiale.

Pour se faire, le président de la république populaire de Chine d’estimer que « nous devons poursuivre l’esprit d’ouverture, d’inclusion et de coopération gagnant-gagnant des BRICS pour accueillir plus de pays dans la grande famille des BRICS et faire évoluer la gouvernance mondiale dans un sens plus juste et plus équitable en rassemblant la sagesse et la force de tous ».

Dans la même catégorie