MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Sommet du Forum mondial du bois : 80 représentants venus de 10 pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest en conclave à Libreville


Libreville, 19 Juin (AGP) – Le Sommet du Forum mondial du bois (Global Timber Forum, GTF) réunit, depuis lundi à Libreville, 80 représentants de 10 pays de la région Afrique de l’Ouest et centrale ainsi qu’une délégation de représentants de l’industrie provenant des principales régions consommatrices de bois, y compris les États-Unis et l’Union européenne (UE), selon un communiqué parvenu à l’AGP.

La rencontre qui se tient pour la première à fois, voit la présence des représentants d’associations nationales et régionales, représentants les producteurs de bois d’Afrique de l’Ouest et centrale, pour examiner les défis et opportunités à un commerce responsable, et renforcer leur capacité en ce qui est d’une réponse commune.

Les participants examinent également les réussites du commerce responsable dans la région dont beaucoup ont été réalisées grâce à une collaboration entre les gouvernements, les communautés et les entreprises. Le travail effectué au Ghana pour préparer l’émission des premières licences.

Dans son discours d’ouverture, Jacques-Denis Tsanga, le ministre des Eaux et forêts, chargé de l’environnement et du développement durable, a déclaré que : « le gouvernement de la République, à travers les orientations du Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a l’intention d’encourager l’évolution d’un marché dictée par l’acheteur vers un marché dirigé par le fournisseur, en continuant la promotion de la valeur ajoutée par le secteur bois et encourager les autres pays producteurs de bois à faire la même chose ».

« Je tiens donc à remercier le Global Timber Forum pour avoir initié ce sommet et pour le travail qu’il réalise en rassemblant un réseau mondial pour le commerce responsable. Ce sommet crée une opportunité unique pour partager vos expériences et vos objectifs communs. Aussi, voudrais-je vous demander de réfléchir sur comment vous pouvez mieux travailler individuellement, collaborer au niveau national, régional et bien évidemment mondialement, pour progresser davantage dans le commerce responsable en vue d’améliorer à la fois le commerce des produits forestiers et la filière bois », a-t-il poursuivi.

Pour sa part, Rachel Butler, Directrice exécutive du Global Timber Forum, a indiqué que: « Compte tenu des réalités de la collaboration avec les petites entreprises dans les chaînes d’approvisionnement complexes, ce n’est qu’en s’associant que leurs associations renforceront leur rôle dans le commerce des forêts tropicales ».

Helder Muteia, le Coordonnateur du bureau sous-régional pour l’Afrique centrale et représentant de la FAO au Gabon a rappelé le rôle de l’organisation internationale.

«La Fao œuvre pour des initiatives de développement rural avec une utilisation des ressources naturelles responsables, en encourageant l’adoption de meilleures pratiques, de politiques intersectorielles et de cadres juridiques pertinents. À travers cette approche, le soutien de la Fao vise à améliorer les résultats des secteurs de développement rural et des ressources naturelles, à accroître la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’accès aux ressources pour un développement à long terme, en accord avec les Objectifs de développement durable. Dans l’industrie du bois, les entreprises privées peuvent jouer un rôle clé dans la gestion des ressources forestières par l’adoption de pratiques responsables. C’est pourquoi, nous sommes heureux de voir qu’un si grand nombre de représentants de l’industrie du bois d’Afrique se soient réunis ici, à l’occasion de cet événement afin de partager leurs expériences et d’apprendre les uns des autres », a-t-il dit.

Le Sommet est organisé par le Forum mondial du bois (GTF) avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), par le biais du programme Flegt de la Fao « Forest Law Enforcement, Governance and Trade » (Flegt) par l’Union européenne, les gouvernements de la Suède et du Royaume-Uni et la Fao. Il se tient avec le soutien local de l’Union des Forestiers Industriels du Gabon et Aménagistes (Ufiga) et de la Fondation pour la Nature et le Développement (NDF) du Ghana, grâce au financement du Programme Flegt de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

SN/SM/FSS

Dans la même catégorie