ANP La construction de l’Echangeur Ali Saïbou permettra d’optimiser l’utilisation de la voie express, selon le Ministre des Finances AIB Etats unis : Le procès de Trump pour «incitation à l’insurrection» débute le 9 février AIB Burkina : L’importation d’énergie du Ghana en hausse de 113% en 2019 (Rapport) AIB Report de l’entrée en vigueur de l’ECO : «Il s’agit d’un aveu d’échec» selon un universitaire AIB Politique et syndicalisme occupent  la Une des quotidiens burkinabè AIB Meilleure journaliste du Burkina: Rabiatou Simporé dédie ses prix aux agents de l’AIB MAP Visionnaire et impitoyable, Lekjaa est l’un des meilleurs administrateurs de football AIB Jonathan Pitroipa quitte Paris FC AIB Report de l’entrée en vigueur de l’ECO : «Il s’agit d’un aveu d’échec» selon un universitaire AIB Burkina : Les fidèles catholiques invités à sauver les médias diocésains

Sommet extraordinaire de l’UA sur la ZLECAF : Le Président Issoufou félicité par ses pairs de l’Union


  5 Décembre      19        Politique (14450),

   

Niamey, 5 Déc (ANP) -Le Président de la République Issoufou Mahamadou a été félicité, ce samedi 5 décembre 2020, par les chefs d’Etat et de gouvernement participant, par visioconférence, à un sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA), présidé par le sud-africain Syril Ramaphosa.

Cette session qui a porté sur la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est convoquée pour examiner les textes juridiques pour l’opérationalisation du traité de la ZLECAF qui entre en vigueur à partir du 1er janvier 2021.

Elle a été l’occasion pour tous les Présidents et personnalités participant à cette rencontre virtuelle d’adresser leurs félicitations et remerciements au Président Issoufou Mahamadou, champion de la ZLECAF, pour tous les efforts qu’il a fournis dans le cadre de la conduite du programme de la ZLECAF dans l’espace continental africain.

Le Président Issoufou Mahamadou, champion de la ZLECAF,  a présenté, lors de ce sommet, aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, son rapport de gestion du programme de la ZLECAF.

Rappelons qu’auparavant, le président de la commission de l’UA, Monsieur Moussa Faki Mahamat a pris la parole pour féliciter les participants à la rencontre.

Il a, à l’occasion, indiqué qu’à la date d’aujourd’hui, 54 pays ont signé le traité de la ZLECAF parmi lesquels 34 ont déjà déposé leurs instruments de ratification.

Pour Moussa Faki, la ZLECAF constitue un nouvel instrument d’intégration économique des pays africains.

Les représentants des pays membres de l’Union Africaine ont tour à tour pris la parole pour apporter leur soutien au programme de la ZLECAF qui permettra d’intensifier les échanges commerciaux entre les Etats membres de l’Union.

La session a adopté une déclaration dite de Johannesbourg dont le contenu n’a pas fait l’objet de publication au cours de la rencontre.

Cette session est la treizième du genre organisée par la commission de l’UA,  rappelle-t-on.

Dans la même catégorie