AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Sommet sur la paix et le développement durable en Egypte : la participation du Gabon au menu de l’échange


  8 Décembre      41        Développement durable (453),

 

Libreville, 08 Décembre (AGP) – Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a reçu le vendredi 6 décembre écoulé à Libreville, l’Ambassadeur d’Egypte au Gabon, Ahmed Bakr. Ce dernier est venu s’entretenir avec le Chef du gouvernement, sur la participation du Gabon au forum consacré à la paix et le développement durable en Afrique, qui se tiendra prochainement en Egypte.

«Aujourd’hui j’ai eu le privilège d’être reçu par le Premier ministre, pour parler essentiellement de la participation du Chef du gouvernement au forum en Égypte sur la paix et le développement durable», a déclaré le diplomate égyptien au sortir de cette entrevue avec Julien Nkoghé Békalé. Avant d’ajouter que : «C’est un sommet qui verra la participation des chefs d’Etat et de gouvernement des différents pays africains. Ce sera aussi l’occasion pour eux de venir boucler notre présidence de l’Union africaine dont la session se termine en février prochain».

Selon Ahmed Bakr, le sujet de ce sommet est très important compte tenu des manquements relevés dans les pays africains en matière de développement durable. Ce, malgré les efforts consentis pour parvenir aux objectifs souhaités, avec notamment la signature, il y a longtemps, de l’agrément concernant la Zone de libre échange africain (ZLECAF). De ce fait, il faut que ces choses se matérialisent. D’où durant ce forum beaucoup de sujets seront abordés, a-t-il poursuivi.

Aussi, a-t-il indiqué, que nombreux sujets seront abordés au cours de ces séances, notamment la résolution des conflits, le rôle de la femme, le changement climatique, l’environnement, etc. En gros, tout ce qui empêche le développement des pays africains. Il y aura également des questions relatives à la promotion des infrastructures pour mener à bien le commerce entre les pays africains.

«On a maintenant le cadre juridique et les agréments. Ce qui reste c’est comment matérialiser tout ça afin que les africains puissent voir les fruits de ce travail. L’Afrique est un continent de 30 millions de mètre carré, qui compte 1,5 milliards d’habitants qui va augmenter au fil du temps. C’est le continent le plus riche, car on a beaucoup d’atouts», a-t-il précisé, exhortant par la suite qu’ «il faudra qu’on se réunisse pour voir comment on pourra bénéficier de tout ça pour le bien de nos peuples».

Le Premier ministre et son hôte ont par ailleurs salué l’excellente relation de coopération qu’entretiennent leurs deux pays respectifs, tout en souhaitant l’améliorer davantage.

Dans la même catégorie