AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

SONACOS : INSTALLATION PROCHAINE D’UNE DIRECTION D’ACHAT GRAINES


  22 Janvier      49        Economie (20969),

 

Louga, 22 jan (APS) – Le Directeur général de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS), Modou Diagne Fada a annoncé, jeudi à Louga, l’installation l’année prochaine d’une direction achat graines à la place de la coordination achat graine.

« Nous allons installer à partir de l’année prochaine une direction achat graine en bonne et due forme parce que jusqu’à présent, c’est une coordination achat graine qui existait », a-t-il dit.

S’’exprimant lors d’une tournée nationale d’évaluation de la campagne de collecte des graines d’arachide, il a assuré que la direction et ses entités déconcentrées seront dotées ’’de moyens logistiques et financiers’’.

« La SONACOS va solliciter et demander à gérer des points de collecte, mais cela ne veut pas dire que les opérateurs ne vont pas avoir un rôle. Ils vont continuer à fournir à la SONACOS des graines qui seront rachetées aux prix fixés par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) », a-t-il expliqué.

M. Diagne Fada a promis qu’un modèle sera trouvé pour permettre aux opérateurs de continuer à faire leur travail.

« Le chef de l’Etat nous a instruit d’opérer des reformes pour nous adapter au nouveau contexte de concurrence et de libéralisation de la commercialisation de l’arachide et nous allons nous réajuster », a-t-il souligné.

Selon lui, « des décrets, surtout celui qui organise la collecte, doivent être revisités’’.

’’L’accord-cadre entre le CNIA, la SONACOS ou les huiliers et certains partenaires qui a consacré la disparition des coopératives et la naissance des Opérateurs privés doit être réformé », a t-il encore fait observer.

« Ces instruments juridiques une fois réformés, la campagne prochaine va se présenter sous d’autres formes », a-t-il assuré.

Dans la même catégorie