MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

SOPHIE GLADIMA PROMET DE SOUMETTRE À LA MAURITANIE UN PROJET D’ÉRECTION D’UNE ZONE COMMUNE DE PÊCHE


  23 Mai      46        Développement durable (453),

 

Saint-Louis, 22 mai (APS) – La ministre en charge du Pétrole et des Mines, Sophie Gladima, s’est engagée à soumettre aux autorités mauritaniennes, une demande de création d’une zone commune de pèche où vont s’activer les acteurs des deux pays.

‘’Je vais soumettre la proposition aux autorités mauritaniennes qui sont dans de bonnes dispositions pour discuter avec nous’’, a-t-elle réagi aux interpellations des professionnels de la pêche qui souhaitent l’émegence d’une zone mixte commune pour le partage des ressoueces.

La Mauritanie a augmenté le nombre de licences de pèche accordées aux pêcheurs sénégalais, mais le protocole entre les deux pays exclut trois autres types de pèches pratiqués dans la zone.

Les pêcheurs de Saint-Louis souhaitent la création de cette zone commune à l’image de l’accord liant le pays à la Guinée Bissau. Ils ont exprimé la demande au cours d’un comité régional de développement consacré aux projets gaziers et pétroliers aux larges de saint-Louis.

Sophie Gladima a ainsi rassuré les pécheurs sur la prise en compte de leurs preoccupations en estimant par exemple que les côtes sont plus poissonneuses dans les zones avoisinantes des plateformes pétrolières.

Elle a insisté sur le fait que la Mauritanie est un pays souverain avec lequel il faut négocier pour avoir certaines facilités dans sa zone maritime.

Interpellée sur le choix de Dakar pour abriter la construction des caissons destinées à accueillir la plateforme pour l’exploitation du gaz et du pétrole en haute mer, elle a indiqué qu’il était lié au fait que cela ne pouvait se faire que dans une zone disposant d’un port.

A ce propos Joseph Medou, le directeur de l’exploitation et de la production à Petrosen a avancé l’agitation de la côte saint-louisienne comme un handicap à une telle opération.

Au cous de cette rencontre les participants ont suivi plusieurs communications portant entre autres sur les études environnementales, les projets en cours et les possibilités et offres de formation.

Dans la même catégorie