APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

“S’orienter dans l’emploi vert contribuerait à réduire les effets du changement climatique” (DR de l’Economie verte)


Abidjan, juin 2022 (AIP) – Les emplois verts sont des emplois décents qui contribuent à la préservation et la restauration de l’environnement, soit dans les secteurs traditionnels tels que l’industrie manufacturière et construction, ou dans de nouveaux secteurs verts et émergents comme les énergies renouvelables et efficacité énergétique.

L’emploi vert permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de minimiser les déchets de pollution, de protéger et restaurer les écosystèmes et contribuer à l’adaptation aux effets de changements climatique. Le directeur de l’Economie verte et de la responsabilité sociétale des organisations du ministère de l’Environnement et du développement durable, Dr Ohoueu Didier Gbocho donne d’amples éclairages sur cette thématique dans une interview à l’AIP, soutenant que “s’orienter dans l’emploi vert contribuerait à réduire les effets du changement climatique”.

Monsieur le directeur, l’on parle de plus d’emploi vert et économie verte ? Que renferment ces concepts?

Dr Ohoueu Didier: Quand on parle de l’économie verte, c’est dans tous les secteurs. Donc les emplois qui sont aussi verdir, C’est en cela que nous parlons également de métier vert pour des métiers qu’on peut verdir ou des métiers qui sont à l’origine des métiers verts. Un métier vert, c’est un métier qui est susceptible d’assurer un mieux-être à celui qui préserve l’environnement. En d’autre terme, si vous êtes menuisier, le métier de menuiserie doit désormais épouser le principe du vert, cela veut dire tout simplement que la menuiserie ne doit pas nuire à l’environnement. C’est pourquoi on parle d’économie verte.

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de changement climatique et de dégradation de l’environnement. Quel est le rapport entre l’emploi vert et le changement climatique?

Dr Ohoueu Didier: Le changement climatique est une conséquence de la dégradation de l’environnement à travers la déforestation, les émissions de gaz à effets de serre, à travers n’importe quelle activité que nous entreprenons. Donc vous êtes sans savoir que, les changements climatiques ont une incidence négative sur les emplois, par conséquent s’orienter dans l’emploi vert conduirait à réduire un temp soit peu les effets du changement climatiques. En prenant le cas de menuisier, ou bien le plombier, le charpentier ou l’éleveur qui dégrade l’environnement, cela va agir sur la nature et va créer le changement climatique. Donc rendre ces métiers verts, c’est protéger l’environnent et réduire les effets du changement climatique.

En Côte d’Ivoire, une récente étude diagnostique de l’OIT a abouti à l’élaboration d’une Stratégie nationale intégrée de promotion des emplois verts pour montrer le lien étroit entre les opportunités de création d’emplois et le changement climatique. Que pensez-vous de cette récente étude ?

Dr Ohoueu Didier : Cette étude sur la stratégie des métiers emplois vert est initiée par la direction de l’Economie verte et de la RSE que je dirige. L’OIT n’assure que le volet technique et financier. Nous avons initié ce projet en étroite collaboration avec le ministère de l’emploi et le but est de réduire le taux de chômage surtout, celui des jeunes, qui est aujourd’hui grandissant. L’emploi classique, n’arrive plus à absorber le grand nombre de diplômés. Le chômage est à la portée de tous, parce que les diplômés ne peuvent pas s’insérer dans le tissu professionnel. Et donc pour corriger cela, on a décidé d’orienter les jeunes vers le nouvel emploi que nous qualifions d’emploi vert.

Qu’est-ce que cette étude permet à la Côte d’Ivoire de gagner ?

Dr Ohoueu Didier : Ce projet est bénéfique pour la Côte d’Ivoire.  S’il aboutit, il permettra de réduire le taux de chômage et permettra de réduire la dégradation de l’environnement et d’atténuer les effets du changement climatique.

En Côte d’Ivoire quels sont les activités menées pour la promotion de l’emploi vert ?

Dr Ohoueu Didier : La première action pour l’Etat, c’est la stratégie de l’emploi vert que nous avons élaborée.  Mais au-delà de l’Etat, que nous représentons, il n’y pas mal de structures privées qui s’inscrivent dans ce contexte d’emplois verts et de métiers verts. Ce que nous faisons avec le secteur privé, c’est d’accompagner ces entreprises, afin qu’elles puissent atteindre leurs objectifs.

Quelles sont les normes que ces entreprises doivent respecter ?

Dr Ohoueu Didie: En matière d’emploi vert, le métier ou emploi vert c’est tout métier ou emploi respectueux de l’environnement. Si cela est connu, toute personne peut faire une activité d’emploi vert. Quand vous prenez la foresterie, c’est un métier vert. Il faut savoir distinguer le métier verdissant et le métier vert, et l’emploi verdissant et l’emploi vert. Quand je prends le contexte des métiers verdissant, le métier est vert, lorsqu’il prend en compte la protection de l’environnement. Mais le métier ne devient verdissant que lorsqu’on intègre le principe de l’environnement dans ce métier

Et si on prenait le cas d’une banque ?

Dr Ohoueu Didier : Une banque verte, aujourd’hui on parle du financement vert dans ce cadre-là, je parlerais de financement responsable, de financement durable. Une banque verte, est une banque qui est susceptible de financer tous les projets qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable.  Donc une banque verte ne veut pas dire une banque qui doit avoir des couleurs vertes ou autres, ou le mur est vert, non, c’est une banque qui s’intéresse seulement aux activités des projets durables qui s’inscrit dans ce contexte du vert.

Quels sont les bénéfices de l’emploi vert sur les ménages vulnérables ?

Dr Ohoueu Didier: Tous le monde bénéficie. Les ménages vulnérables gagnent beaucoup. Je prends un exemple très simple. Si vous n’avez pas suffisamment de moyens de permettre à un enfant d’aller faire les études, et que dès le bas âge, vous lui inculquez les principes des métiers verts, c’est-à-dire la foresterie, l’horticulture, l’artisanat durable.  Si l’enfant s’inscrit dans ce contexte, et qu’il a les capacités de s’adapter, il peut trouver un emploi facilement par rapport à celui qui va s’arroger tous les diplômes, mais qui, à la fin, est confronté à un problème d’insertion. Donc aujourd’hui, l’emploi vert ou métier vert est très bénéfique pour ceux qui n’ont pas suffisamment de moyens pour atteindre un plus haut niveau. Mais mieux, tout le monde y gagne, parce que dans le contexte de l’emploi vert, même le comptable s’inscrit dans ce contexte et on parle de comptabilité environnementale. Vous qui êtes dans le domaine de la communication vous pouvez intégrer les principes de l’environnement. Le principe de l’emploi vert est de protéger l’environnement, d’éviter de dégrader l’environnement, il faut éviter d’émettre des pollutions atmosphériques, il faut éviter de provoquer toutes sortes de danger qui est susceptibles de nuire à l’environnement. Quand je parle de l’environnement, je parle de la terre, de la végétation, de l‘atmosphère, de l’eau et en général des quatre sphères qui composent notre environnement.

Un fonds pour mondial pour l’environnement existe.  Est-que la Côte d’Ivoire en bénéfice ? Quelles sont les critères pour en bénéficier ?

Dr Ohoueu Didier : Le fonds vert climat existe. Il est piloté par la direction de la lutte contre le changement climatique. Tout dernièrement, j’étais convié à un atelier où il était question de l’accès à ce fonds vert. Mais je vous avoue que ce n’est pas facile. Sinon le fonds existe, ce sont les conditions pour avoir accès qui sont difficiles. Concernant les critères, il faut avoir un projet pertinent. Il faut soumettre ce projet à des experts et donc la procédure est énorme.

Est-ce que des programmes de changement climatique et d’emploi verts ont été menés à l’intérieur du pays surtout dans les zones du nord et de l’ouest ?

Dr Ohoueu Didier : Je pense bien parce que nous avons des directions régionales qui portent la politique de l’Etat ou du ministère de l’Environnement en région donc logiquement, tout le monde est informé.

Dans votre récente intervention à une réunion du comité de pilotage avec l’OIT, vous avez dit que la Côte d’Ivoire ne dispose pas de fonds vert, propre à elle. Comment va -t-elle donc lutter contre le changement climatique ou comment va-t-elle financer les emplois verts possibles ?

Dr Ohoueu Didier : Je me rappelle avoir dit que le ministère de l’Environnement et du Développement durable gagnerait à avoir son fonds vert propre, parce que le fonds vert climat est un fonds vert mondial dont la Côte d’Ivoire est membre. Cela veut dire que chaque membre apporte ses moyens et c’est tous ces moyens qui sont mis ensemble pour constituer quelque chose. Mais le ministère de l’Environnement qui porte le projet de l’Etat en matière de développement durable. Quand il y a un projet la première personne indexée, c’est le ministère. Le ministère peut appuyer le secteur privé institutionnellement parlant, mais du point de vue moyens financiers, cela sera un peu complexe.  C’est en cela que j’ai dit à l’atelier qu’il serait intéressant pour le ministère de disposer de fonds vert, propre pour aider un temp soit peu tous les projets bancables dans le contexte du développement durable.

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de réchauffement climatique. Il fait de plus en plus chaud, les pluies se font rare, les gaz à effets de serre sont néfastes. Quelles solutions pour tous ces problèmes qui ont des conséquences sur les populations en particulier les plus vulnérables ?

Dr Ohoueu Didier : La solution c’est le développement durable, la solution c’est l’économie verte, parce que l’économie verte englobe tout, et je dirais que l’économie verte est la matérialisation ou bien l’opérationnalisation du développement durable. Tant que nous n’intégrons pas l’environnement dans notre façon de faire, nous aurons, toujours des problèmes. C’est en cela que à notre sein il y a une sous-direction de mode de production et de transformation durable. Il faut changer nos habitudes. Si le mécanicien reste toujours cantonné dans son aspect vieillissant dégradant, si le planteur opère toujours dans l’agriculture extensive qui détruit la végétation, si le transport va toujours rester dans son domaine de pollution atmosphérique, je vous avoue qu’on ne s’en sortira pas de si tôt. Mais si chacun de nous essayait un temps soit peu de descendre à un niveau plus vert en réduisant sa consommation (…), il s’agit de réduire la note écologique. Il faut engager toutes les composantes de la société à aller au développement durable. La collectivité territoriale, secteurs privés tous, nous sommes concernés par le développement durable. C’est à chacun à son niveau d’essayer de corriger ce qu’il y a comme dégât dans ce monde.

On parle aussi d’économie verte, c’est quoi cette économie verte et comment elle peut réduire les gaz à effets de serre ?

Dr Ohoueu Didier : L’économie verte se définit comme une économie qui entraine une croissance du revenu et de l’emploi grâce à des investissements publics et privés qui ciblent la réduction des gaz à effets de serre, la pollution, l’amélioration des efficacités énergétiques et de la gestion des ressources naturelles. Donc économie verte pour être simple, c’est toute économie qui améliore les conditions de vie de l’homme et qui protège l’environnement. L’emploi vert est une partie de l’économie verte. Quand je parle de métier vert, quand vous êtes forgeron vous êtes dans l’économie. Vous êtes un forgeron « vert » cela veut dire que vous vous inscrivez dans l’économie verte. Dorénavant votre activité ne doit pas dégrader l’environnement même si cela doit se faire, elle doit être à une teneur très faible, parce qu’on ne peut pas parler de zéro dégradation, mais il faut une dégradation mineure.

On parle également de l’économie circulaire. Que renferme cette notion ?

Dr Ohoueu Didier: L’économie circulaire désigne un modèle économique, dont l’objectif est de produire des biens et des services, tout en préservant l’environnement. Mais ce qui est bien dans l’économie circulaire, ce qui est considéré comme déchets, devient matière première. Je prends l’exemple de la bouteille d’eau plastique qui à la fin devient une bouteille vide après l’utilisation de l’eau et qu’on jette dans la nature et par la suite devient un déchet. Mais ce déchet plastique va être transformé en un objet d’art. Dans notre jargon, on parle de réutilisation. Cette matière plastique peut être transformée et fabriquer également une chaussure en caoutchouc et c’est du recyclage. Et donc en fin de compte, la bouteille qui devait se retrouver dans la rue comme déchet est transformée sous une autre forme et devient une matière première. Nous avons aussi des pneus usés qui sont utilisés pour fabriquer des fauteuils et des objets de décoration, et donc si nous agissons ainsi, nous  ne trouverons plus assez de pneus usagés dans la nature qui nous créent des problèmes d’encombrement à certains endroits de la rue.

Quel message à l’endroit des populations?

Dr Ohoueu Didier: Le message que je voudrais laisser aux populations, c’est d’adopter des comportements éco citoyens, des éco gestes, et qu’on ne pense pas que le développement durable est fabriqué par les européens pour nous assujettir comme beaucoup de personnes le pensent bien. Quand on voit les choses de très près, avec les problèmes du changement climatique, d’inondation, d’éboulement de terrain, avec son corolaire de perte en vie humaine, je crois que la population doit revenir à la raison, et dire que nous avons porté atteinte à l’environnement, nous en souffrons. Ressaisissons-nous pour éviter les drames, et le pire. Tout ce qui est fait actuellement, ou ce qui se passe actuellement est biblique. C’est pourquoi, je voudrais les inviter à aller dans la bible pour comprendre la beauté de la nature que Dieu nous a laissée, mais mieux, quand vous allez dans la bible en genèse 2 verset 15, c’est écrit: l’Eternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour cultiver et le garder ». Ce qui veut dire que Dieu a mis à notre disposition la nature pour vivre et en même temps préserver cette nature. C’est le sens du développement durable, un développement qui répond aux besoins des populations. Alors que chacun fasse ce qui est en son pouvoir pour réduire un temps soit peut les effets du changement climatique afin que nous puissions vivre dans un milieu propre et sain sans trop de pleurs sans trop d’angoisses.

Dans la même catégorie