AIP Le Sénat entérine l’adoption de mesures nationales de protection de signaux d’assistance humanitaire AIP Le 5ème forum régional « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe » prévu du 20 au 22 avril à Abidjan ANGOP Les diplomates de la SADC aux États-Unis discutent de la promotion des investissements dans le corridor de Lobito ANGOP L’Angola à la 14ème Assemblée internationale des énergies renouvelables ANGOP Futsal: L’Angola se qualifie en demi-finale au terme d’une écrasante victoire face au Ghana MAP L’Initiative Royale pour l’Atlantique ambitionne de faire de la zone afro-atlantique un espace de sécurité et de prospérité partagée (Panel) Inforpress Cabo Verde tem 31 casos de hemofilia uma doença rara que afecta os homens – especialista Inforpress Banco de Sangue do Hospital Universitário Agostinho Neto com “estoque estável” de sangue – directora AIB Boulgou /Efforts de paix : Un projet remet des animaux et des kits à 50 PDI pour renforcer leur résilience MAP Façade atlantique: L’initiative Royale apporte des solutions concrètes à des défis multiples en Afrique (Panélistes)

SORTIE BIENTÔT DE L’ALBUM « LA CEDEAO EN CŒUR » DE THIONE SECK


  13 Mars      306        Musique (511),

 

Dakar, 13 mars (APS) – Le chanteur sénégalais Thione Ballago Seck a annoncé la sortie prochaine de son album intitulé « La CEDEAO en cœur », un projet musical à travers lequel il dit vouloir montrer que le mbalax, style musical le plus populaire au Sénégal, est « exportable ».

S’exprimant lors de la cérémonie de présentation du livre « Paroles de Thione Ballago Seck, un poète inspiré et prolifique », que lui a consacré le journaliste Fadel Lô, l’interprète de « Diaga » a expliqué que 352 artistes venant de tout le Sénégal, « inconnus » et « pétris de talents », avaient participé à ce projet.

« Certains disent que le mbalax n’est pas exportable, j’ai voulu prouver le contraire à travers ce projet. Ils ont tous chanté chacun trois titres et sur du mbalax », a-t-il dit.

L’artiste dit avoir donné l’occasion, à travers cet album, à toutes les ethnies du Sénégal d’exprimer leur culture à travers des chansons.

L’interprète de la chanson « Numéro 10 », réputé pour ses nombreux registres musicaux qui alternent le traditionnel, le moderne ou le tradi-moderne, a cette fois-ci misé sur le « style classique ».

A l’étape du mixage, le projet devait consister en un coffret de trois albums.

La riche discographie de celui qui est considéré comme l’un des plus grands paroliers de la musique sénégalaise a fait l’objet de deux ouvrages.

Outre celui écrit par le journaliste Fadel Lô, un autre intitulé « Papa Thione : La conscience morale et religieuse dans la poésie chantée de Thione Ballago Seck » lui a été consacré par l’enseignant-chercheur Chérif Seck, de l’université Caroline du Nord, aux Etats-Unis.

Les deux auteurs décryptent la « densité » des messages contenus dans les chansons de Thione Ballago Seck, plusieurs fois honoré par diverses distinctions.

Il a notamment ontenu les médailles de « Chevalier de l’ordre du mérite », « Chevalier des arts et lettres », un disque d’or avec le chanteur franco-sénégalais Disiz la Peste, entre autres récompenses.

Dans la même catégorie