MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Sortie de l’ex-parti au pouvoir et procès putsch dans les quotidiens burkinabè


  21 Septembre      85        Médias (2817), Société (45053),

 

Ouagadougou, 20 sept. 2018 (AIB)- Les quotidiens burkinabè commentent, ce jeudi, l’actualité nationale liée au procès du putsch manqué de septembre 2015, sans oublier la conférence de presse, animée, la veille par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).

«Le CDP à propos de la situation nationale: le pouvoir du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès, parti présidentiel, Ndlr) et ses alliés ont montré leur incapacité à gérer le Burkina Faso», arbore en première page, le journal privé Le Quotidien qui reprend ainsi, les propos de Achille Tapsoba, leader de l’ex-parti au pouvoir.

Pour leur part, Aujourd’hui au Faso et Le Pays, autres quotidiens privés, affichent en chœur les propos de Achille Tapsoba qui déclare que «Le CDP n’est mêlé ni de près ni de loin aux attaques terroristes».

Ce journal privé évoque le procès du coup d’Etat manqué de septembre 2015, titrant: «Procès du putsch manqué: le capitaine Dao nie en bloc ».

Dans le même sens Le Pays fait observer que «le capitaine Abdoulaye Dao rejette les accusations», tandis que le quotidien à capitaux publics Sidwaya se contente de titrer: «Procès du putsch: le capitaine Dao témoigne».

Le journal cité en second lieu rapporte qu’à l’audience du procès du putsch manqué, ce mercredi 19 septembre 2018 à Ouagadougou, le capitaine Abdoulaye Dao était à la barre.

«Il est poursuivi pour des faits de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, de meurtres, de coups et blessures volontaires et d’incitation de soldats à l’indiscipline», rappelle Sidwaya.

Il fait remarquer que «les audiences du procès du putsch, entamées depuis le 27 février dernier, se succèdent et se ressemblent avec le même refrain de plaidoirie : non coupable».

Dans la même catégorie