MAP Sénégal: report de la 15è Biennale de l’art africain contemporain de Dakar MAP Afrique du Sud: près de 6000 infections au paludisme en un an (Institut) MAP Championnat d’Afrique seniors de judo (Egypte-2024): Le Maroc leader provisoire MAP Remaniement ministériel au Zimbabwe MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar

Sortie prochaine aux éditions du Crayon noir, de l’album « Lumumba, une histoire, un destin »


  9 Juillet      141        Arts & Cultures (3084), Musique (512),

 

Kinshasa, 09 juillet 2018 (ACP).- L’artiste congolais Asimba Baty, a annoncé lundi à la presse, la sortie prochaine de son album intitulé « Lumumba, une histoire, un destin », réalisé aux éditions du Crayon noir en Belgique, retraçant la vie du tout Premier ministre congolais, Patrice-Emery Lumumba.

Son auteur Asimba qui n’a pas précisé le nombre de pages que contient cet album, a souligné qu’il s’agit d’une bande dessinée réalisée pour booster la conscience renouvelée des congolais à l’un de pères de l’indépendance.

S’agissant du contenu de l’album, il a précisé avoir repris fidèlement les propos considérés comme l’idée-force de Patrice-Emery Lumumba, prononcés le 29 janvier 1961 au Katanga, alors qu’il avançait inexorablement vers sa mort certaine.

« Ni brutalités, ni services, ni tortures ne m’ont jamais amenés à demander la grâce, car je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et les mépris des principes sacrés.

L’histoire dira son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera aux Nations Unies, Washington, Paris ou Bruxelles, mais celle qu’on dispensera dans les pays affranchis du colonialisme et ses frontières. L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au Nord, et au Sud du Sahara, une histoire de gloire et de dignité ».

Du contenu de l’ouvrage

Pour ce faire, l’auteur a souligné aux hommes des médias, qu’il s’est posé toute une série de questions, sur le contenu de son ouvrage, qui selon lui, devrait orienter sa motivation dans la réalisation de cette bande dessinée. Lumumba, est le deuxième album de ce dessinateur, scénariste, créateur des revues des bandes dessinées, «  Panique à Kinshasa », sortie en 2013.
ACP/YWM/BSG/JGD/NIG

Dans la même catégorie