ANP Près de 300 puits réalisés par une association française au profit des populations d’Agadez ANP Lutte contre l’extrémisme : le sultan d’Agadez affirme être édifié sur l’expérience américaine MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) APS MAME THIERNO DIENG PRÉSIDE LE PREMIER ATELIER DE PARTAGE DU NOUVEAU CODE FORESTIER À THIÈS NAN IITA, German agency train 35 farmers, extension agents to boost cassava yields APS DES APHRODISIAQUES ET ANTIBIOTIQUES D’UNE VALEUR DE 1,42 MILLIARD SAISIS VERS NIAKHAR MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique APS A 16 ANS, KRÉPIN DIATTA AVAIT DÉJÀ TAPÉ DANS L’ŒIL D’OLE GUNNAR SOLSKJAER APS L’ETAT INVITÉ À RELEVER LE PLATEAU MÉDICAL DE MALEM HODAR

Sortie prochaine aux éditions du Crayon noir, de l’album « Lumumba, une histoire, un destin »


  9 Juillet      40        Arts & Cultures (2422), Musique (449),

   

Kinshasa, 09 juillet 2018 (ACP).- L’artiste congolais Asimba Baty, a annoncé lundi à la presse, la sortie prochaine de son album intitulé « Lumumba, une histoire, un destin », réalisé aux éditions du Crayon noir en Belgique, retraçant la vie du tout Premier ministre congolais, Patrice-Emery Lumumba.

Son auteur Asimba qui n’a pas précisé le nombre de pages que contient cet album, a souligné qu’il s’agit d’une bande dessinée réalisée pour booster la conscience renouvelée des congolais à l’un de pères de l’indépendance.

S’agissant du contenu de l’album, il a précisé avoir repris fidèlement les propos considérés comme l’idée-force de Patrice-Emery Lumumba, prononcés le 29 janvier 1961 au Katanga, alors qu’il avançait inexorablement vers sa mort certaine.

« Ni brutalités, ni services, ni tortures ne m’ont jamais amenés à demander la grâce, car je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et les mépris des principes sacrés.

L’histoire dira son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera aux Nations Unies, Washington, Paris ou Bruxelles, mais celle qu’on dispensera dans les pays affranchis du colonialisme et ses frontières. L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au Nord, et au Sud du Sahara, une histoire de gloire et de dignité ».

Du contenu de l’ouvrage

Pour ce faire, l’auteur a souligné aux hommes des médias, qu’il s’est posé toute une série de questions, sur le contenu de son ouvrage, qui selon lui, devrait orienter sa motivation dans la réalisation de cette bande dessinée. Lumumba, est le deuxième album de ce dessinateur, scénariste, créateur des revues des bandes dessinées, «  Panique à Kinshasa », sortie en 2013.
ACP/YWM/BSG/JGD/NIG

Dans la même catégorie