STP-Press Ministro Adlander de Matos recebe delegação portuguesa do Ministério de Trabalho numa missão do reforço da cooperação AIP Côte d’Ivoire/Réflexions à Yamoussoukro sur des plans de développement du pétrole et énergie en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ La construction d’un pont à deux voies souhaitée sur la rivière Bâ à Broukro-Banouan AIP Côte d’Ivoire/ CEPE 2019: Un taux national de réussite de 84,48% enregistré AIP Côte d’Ivoire/ BTS 2019 : Plus de 360 candidats à Dimbokro APS VERS LA RÉHABILITATION DES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (MINISTRE) APS CASAMANCE : DES POURPARLERS RÉCLAMÉS POUR ‘’ÉTEINDRE LES SIGNAUX ROUGES’’ ACP L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir GNA ROPAA Committee begins engagement of Diaspora GNA “Rehabilitate our roads”, communities in Ayensuoanu appeal

Sortie prochaine aux éditions du Crayon noir, de l’album « Lumumba, une histoire, un destin »


  9 Juillet      50        Arts & Cultures (2575), Musique (492),

   

Kinshasa, 09 juillet 2018 (ACP).- L’artiste congolais Asimba Baty, a annoncé lundi à la presse, la sortie prochaine de son album intitulé « Lumumba, une histoire, un destin », réalisé aux éditions du Crayon noir en Belgique, retraçant la vie du tout Premier ministre congolais, Patrice-Emery Lumumba.

Son auteur Asimba qui n’a pas précisé le nombre de pages que contient cet album, a souligné qu’il s’agit d’une bande dessinée réalisée pour booster la conscience renouvelée des congolais à l’un de pères de l’indépendance.

S’agissant du contenu de l’album, il a précisé avoir repris fidèlement les propos considérés comme l’idée-force de Patrice-Emery Lumumba, prononcés le 29 janvier 1961 au Katanga, alors qu’il avançait inexorablement vers sa mort certaine.

« Ni brutalités, ni services, ni tortures ne m’ont jamais amenés à demander la grâce, car je préfère mourir la tête haute, la foi inébranlable et la confiance profonde dans la destinée de mon pays, plutôt que vivre dans la soumission et les mépris des principes sacrés.

L’histoire dira son mot, mais ce ne sera pas l’histoire qu’on enseignera aux Nations Unies, Washington, Paris ou Bruxelles, mais celle qu’on dispensera dans les pays affranchis du colonialisme et ses frontières. L’Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au Nord, et au Sud du Sahara, une histoire de gloire et de dignité ».

Du contenu de l’ouvrage

Pour ce faire, l’auteur a souligné aux hommes des médias, qu’il s’est posé toute une série de questions, sur le contenu de son ouvrage, qui selon lui, devrait orienter sa motivation dans la réalisation de cette bande dessinée. Lumumba, est le deuxième album de ce dessinateur, scénariste, créateur des revues des bandes dessinées, «  Panique à Kinshasa », sortie en 2013.
ACP/YWM/BSG/JGD/NIG

Dans la même catégorie