AIP La monétisation des créations culturelles à l’ère numérique représente un défi majeur (Ministère) ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires

Sotouboua : la journée internationale de la fille célébrée dans la préfecture


  24 Novembre      30        Société (44878),

 

Sotouboua, 24 nov. (ATOP)– La journée internationale de la fille a été célébrée en différée, le mercredi 23 novembre à Sotouboua, sous le thème, « Notre temps est venu-nos droits, notre avenir ».
Organisée par l’ONG CREUSET-Togo, en partenariat avec l’ONG Plan International Togo, la célébration s’inscrit dans le cadre de du projet « Promotion des droits des enfants et jeunes ». L’objectif est de contribuer à la réalisation du leadership des filles à travers une journée d’échanges entre les acteurs communautaires et les organisations des filles. Il s’est agi aussi de rendre visible les initiatives communautaires pour le leadership des filles auprès de la population et des autorités.  Plusieurs activités ont marqué l’événement, notamment un sketch sur les conséquences de la marginalisation des filles et des prestations de poésie.
La rencontre a connu la présence de la secrétaire générale de la préfecture de Sotouboua, Mme N’dafidinaBadénaka et des représentants des maires des communes de Sotouboua1, 2 et 3 respectivement, Issa Bah Traoré, Mme GnèguèAbidé et KpezouSoulou. Etaient également présents, des chefs traditionnels, des leaders communautaires, des responsables des services techniques de l’Etat et de la société civile.
En livrant le message des filles aux autorités, Mlle Pequeti Estelle, 16 ans, élève en seconde CD au lycée Sotouboua Ville a remercié l’ONG CREUSET-Togo et son partenaire pour cette initiative visant à promouvoir leurs droits et développer leur leadership. Elle a plaidé auprès des chefs traditionnels et des acteurs pour davantage d’actions en vue respect des droits des filles dans les maisons et pour déconstruire des normes et croyances qui minent leur meilleur devenir.
La secrétaire générale de la préfecture a souligné que la célébration de cette journée est plus que nécessaire car, selon elle, c’est une obligation morale pour les uns et les autres de protéger les filles parce qu’elles sont des êtres vulnérables. Mme N’dafidina a remercié l’ONG CREUSET-Togo et ses partenaires pour leur investissement pour le meilleur devenir et pour le développement intégral de la fille. Elle a exhorté les filles à se mettre au travail et à apprendre pour assurer la relève de demain. Elle a convié les parents à scolariser tous les enfants sans distinction de sexe et à les aider à apprendre.
Le facilitateur du projet à l’ONG CREUSET-Togo, Kpekpassi Sam-soudine  a indiqué que son institution a initié plusieurs activités pour promouvoir le leadership des filles notamment, la prise de commande des filles ainsi que des stages d’immersion dans les institutions.

Dans la même catégorie