AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Soutien financier français de 8 millions d’euros pour améliorer la santé maternelle et infantile en Mauritanie


  2 Octobre      54        Santé (15315),

 

Nouakchott, 02/10/2020 (MAP)- Un soutien financier de huit millions d’euros a été accordé, jeudi, à la Mauritanie pour l’amélioration des soins de santé primaire en faveur des mères et des enfants.

Ce soutien financier a été accordé à la Mauritanie en vertu d’une convention de partenariat, signée à Nouakchott par le ministre mauritanien de la Santé, Mohamed Nedhirou Ould Hamed, et la directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Bénédicte Brusset.

La convention s’inscrit dans le cadre du projet « Temeyouz », dont le premier volet porte sur la réhabilitation, la construction et l’équipement de centres de transfusion sanguine à Nouakchott et Kiffa (600 km à l’Est de la capitale).

Selon le ministre mauritanien de la Santé, cette convention vient compléter ce qui a été réalisé dans le cadre de la prise en charge forfaitaire, devenue l’une des priorités du secteur, afin de permettre aux mères d’accéder à la santé et de réduire le taux de mortalité.

Le projet « Temeyouz » se concentre sur plusieurs axes, dont la réhabilitation et la construction de centres de transfusion sanguine à Nouakchott et à Kiffa et le renforcement des capacités de l’école nationale supérieure des sciences de la Santé, a-t-il expliqué.

L’ambassadeur de France en Mauritanie, Robert Moulié s’est félicité, de son côté, du partenariat existant entre le ministère mauritanien de la Santé et « Expertise France » à travers la signature de cette convention, qui comprend notamment l’exécution du projet d’amélioration de l’offre de soins de santé primaire, en particulier pour les mères et les enfants.

En août dernier, une autre convention de financement avait été signée à Nouakchott. En vertu de cette convention, d’un montant de 1,05 million d’euros, l’AFD s’engageait à appuyer le ministère mauritanien de la Santé pour la réhabilitation du Centre National de Transfusion Sanguine de Nouakchott et la création du premier Centre Inter-Régional de Transfusion Sanguine de Kiffa.

L’objectif de ces deux centres est de permettre une meilleure disponibilité des produits sanguins de qualité dans la capitale et en région, selon l’AFD.

Dans la même catégorie