MAP Sahara: Le Président congolais exprime sa solidarité avec le Maroc GNA Partial cash bailout processes begin- SEC MAP Le Maroc insiste à l’UA sur l’intégration au niveau des Communautés économiques régionales pour atteindre les objectifs de la ZLECAF MAP La Banque centrale du Kenya maintient inchangé son taux directeur à 7 pc ATOP OTI/ LA PARTICIPATION DES FEMMES A LA VIE PUBLIQUE ET POLITIQUE: UN DIALOGUE COMMUNAUTAIRE SUR LES VIOLENCES LIEES AU GENRE A MANGO ATOP TONE : UNE DELEGATION DE L’UNION EUROPENNE EN VISITE DANS LES SAVANES ATOP EDUCATION/ 2e EDITION DU « JOUR DU PROF DE FRANÇAIS » : DEUX CONCOURS DE DICTEE ET UNE CONFERENCE-DEBAT MEUBLENT LA CELEBRATION ACP Covid-19 : la RDC est à l’entrée d’une deuxième vague de l’épidémie due au relâchement des gestes barrières, selon le Dr Muyembe ACP Nord-Kivu : le fonds social de la RDC lance les travaux de pavage des quelques axes routiers de la ville de Goma ACP Restitution de la mission d’inspection des sites d’installation des ZES en RDC

« Speak Up Africa » décerne son « Prix de leadership 2020 » au Président Issoufou Mahamadou


  2 Novembre      7        Santé (8110),

   

Niamey, 02 Novembre (ANP) – L’Organisation de communication stratégique et de plaidoyer « Speak UP Africa » a décerné son Prix de leadership 2020 au Président nigérien Issoufou Mahamadou.

Ce prix, qui couronne son leadership et son apport déterminant dans la lutte contre le paludisme, a été remis officiellement ce lundi 02 Novembre 2020 à Niamey au Ministre d’Etat en charge du Pétrole, M. Foumakoye Gado.

En recevant ledit trophée au Cabinet du Premier Ministre, le Ministre d’Etat Foumakoye Gado a indiqué que « ce prix est le symbole de l’engagement personnel du Président de la République qui fait de la santé des populations une priorité de premier ordre ».

En outre, a-t-il ajouté, « Si Speak up Africa a jugé de opportun de lui décerner ce prix, c’est aussi en raison du leadership dont il a fait montre dans les rencontres internationales de haut niveau pour la mobilisation des ressources en faveur des maladies comme le paludisme, la tuberculose et le sida », le Président Issoufou étant le champion de la vaccination et de la reconstitution du Fonds Mondial contre ces 3 maladies.

Au Niger, a fait savoir le Ministre d’Etat en charge du Pétrole, la « politique volontariste » du Président Issoufou a fait que « le secteur de la santé a connu une forte impulsion tant dans le renforcement du personnel soignant en qualité et en quantité que dans la construction des infrastructures et l’amélioration du plateau technique ».

En remettant le prix au représentant du Chef de l’Etat Nigérien, le Directeur Administratif et Financier de Speak Up Africa, M. Ali Sidikou, a saisi l’opportunité pour magnifier le travail accompli par le Président Issoufou et son équipe au niveau du Ministère de la Santé publique, notamment à travers le Programme National de Lutte contre le Paludisme et le Programme National de lutte contre les maladies tropicales Négligées (MTN).

Selon lui, à travers les années, tous ces deux programmes ont su rallier l’expertise et la contribution des partenaires autour d’un plan stratégique et ambitieux.

Evoquant d’autres raisons de cette distinction, M. Ali Sidikou a fait cas, entre autres, du rôle instrumental joué par le Chef de l’Etat nigérien dans l’amélioration de la sensibilisation aux maladies tropicales négligées (MTN) en marquant son engagement pour éliminer ces maladies.

Le Président Issoufou Mahamadou, a-t-il rappelé, a présidé des événements parallèles sur la lutte contre ces maladies en marge du Sommet extraordinaire de l’Union Africaine tenu en juillet 2019 à Niamey.

Le Chef de l’Etat nigérien a, par ailleurs, participé en octobre 2019 à la sixième conférence des ressources du Fonds mondial et annoncé une contribution du Niger à hauteur d’un (1) million de dollars.

Pour le représentant de Speak Up Africa, avec le leadership, le soutien et l’engagement du Président Issoufou, son Organisation est persuadée que des progrès considérables seront accomplis dans l’atteinte des objectifs de développement durable 2030. C’est donc pour tout cela qu’au nom des populations du continent « nous vous remettons aujourd’hui le prix Speak Up Africa de leadership 2020, pour votre exemplarité et votre volonté de reformer la santé publique et le développement à travers l’Afrique », a-t-il expliqué.

Le Prix Speak Up Africa 2020, note-t-on, est attribué aux personnes et aux organisations ayant fait preuve d’un leadership exemplaire et générer un impact positif par leur travail et leurs initiatives. Parmi les cinq lauréats, le Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou est le seul Chef d’Etat distingué.

Dans la même catégorie