ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP ANG Comunicação Social/ FAAPA capacita mais de 20 jornalistas de agências de notícias de países membros sobre “Verificação de Factos” em Rabat ACI Congo/Numérique: Plaidoyer pour la construction d’un incubateur à l’Internet haut débit gratuit pour les jeunes MAP Rabat: hommage posthume à l’écrivain congolais Henri Lopes MAP Addis-Abeba: Le Forum régional africain sur le développement durable entame sa 10e session avec la participation du Maroc MAP La Sierra Leone exprime son plein soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et considère l’Initiative d’autonomie comme la seule solution « crédible, sérieuse et réaliste » à ce différend (Communiqué conjoint) MAP Le Rwanda veut réduire les cas de paludisme de plus de 75% d’ici 2025 AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles

Spécial Omplympics Côte d’Ivoire lance le cercle des champions pour l’inclusion à San-Pedro


  8 Mars      46        Sport (12717),

 

Spécial Omplympics Côte d’Ivoire, une organisation qui favorise l’intégration sociale par le sport des personnes ayant un handicap intellectuel, a procédé, samedi, à San-Pedro, au lancement de son projet «cercle des champions pour l’inclusion» visant à offrir des opportunités d’épanouissement aux handicapés intellectuels de la localité.

Une centaine d’élèves de la 4e à la terminale recrutés dans le cercle des champions pour l’inclusion se sont engagés officiellement à intégrer Spécial Omplympics et à contribuer à sensibiliser la population sur la nécessité d’offrir des opportunités d’épanouissement à travers le sport et bien d’autres activités aux personnes en situation d’handicap intellectuel.

Ces champions de l’inclusion vont recevoir une formation en plaidoyer pour défendre les intérêts des personnes en situation d’handicap intellectuel auprès des pouvoir publics et des entreprises et proposer des projets d’insertion sociale de cette catégorie de personnes. En fin d’année ils participeront à un sommet national de la jeunesse pour les champions de l’inclusion pour partager leur expérience avec d’autres jeunes. Ceux qui se seront distingués recevront une formation beaucoup plus  poussée pour jouer un rôle au sein de Spécial Omplympics.

La cérémonie a été marquée par un match de gala qui a opposé deux équipes composées à la fois de personnes en situation d’handicap intellectuel et celles ayant toutes leurs facultés. Puis les différents groupes des jeunes champions pour l’inclusion ont été soumis publiquement à un exercice de questions de culture générale sur Spécial Omplympics.

Le directeur exécutif de Spécial omplympics Côte d’Ivoire, Urbain Amani, exhorte les parents des personnes en situation d’handicap intellectuel à «ne plus voir le handicap comme une malédiction ou une tare» et les encourage à les comprendre et les accepter.

«Ce n’est pas une fatalité. Ensemble on peut permettre à ces enfants de s’épanouir», a-t-il indiqué, sollicitant une forte implication des populations pour la réussite du projet.

Le projet cercle des champions pour l’inclusion est initié par Spécial omplympics Côte d’Ivoire et financé en partie par l’ambassade de France.

Dans la même catégorie