AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Sports-CAN 2025 : La Guinée s’oppose à une co-organisation avec le Sénégal


  25 Juin      197        Sport (12592),

 

Conakry, 25 juin (AGP)-Les autorités du football guinéen n’approuvent pas l’idée d’une co-organisation de la CAN 2025. Depuis 2014, la Guinée a été désignée pour abriter la CAN à 16 équipes en 2023. Elle devrait organiser une phase finale à 24 équipes en 2025.

Si le Sénégal, par la voix de son président de Fédération de football, Augustin Senghor, a tendu la main à son voisin guinéen, Conakry reste pour l’heure droit dans ses bottes.

Alors que la Fédération Guinéenne de Football (FGF) s’est dite ouverte à l’idée d’une co-organisation, le ministre des Sports, Sanoussy Bantamba Sow, ne veut (toujours) pas en entendre parler. Le représentant du gouvernement l’a redit mercredi, 24 juin au terme d’une rencontre avec les membres du comité d’organisation de la CAN 2025.

« La Guinée n’a jamais organisé une CAN ; on va le faire et on ne se cachera pas derrière quelqu’un pour ça » a lâché le ministre des sports. Selon lui « Nous pourrons l’organiser en 2025. Oui, c’est un méga projet. La création de beaucoup d’emplois, le développement… Je vous promets que je ferai l’impossible. Malgré la crise du coronavirus qui a freiné notre élan, moi je ne désespère pas. Je vous assure que nous allons réussir, c’est une équipe qui gagne. Que personne n’hésite par rapport à la réussite de ce projet, vouloir c’est pouvoir », a réagi le ministre des Sports.

Pour les autorités guinéennes, il est temps de se pencher sur un programme copieux de mise à niveau des infrastructures sportives du pays ; puisque les autorités prévoient la construction de cinq stades et la modernisation des deux déjà existants, à savoir le stade Général Lansana Condé de Nongo et le stade du 28-Septembre, dans la capitale. Les nouvelles enceintes doivent sortir de terre à Labé, Boké, Kindia, Kankan et N’Zérékoré.

Dans la même catégorie