AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé

Stabilité du taux de change sur le marché parallèle à Kinshasa


  25 Mai      62        Economie (20813),

 

Kinshasa, 25 mai 2019 (ACP)- Le taux de change est demeuré stable, au cours de la semaine du 20 au 25 mai sur le marché parallèle à Kinshasa où le franc congolais s’est échangé à 1.662 (mille six cent soixante-deux) FC, le dollar américain.
En interbancaires, le franc congolais a connu une appréciation passant de 1.638 (mille six cent trente-huit) FC, au cours de la même semaine à 1.636 (mille six cent trente-six) FC et à celle du 13 au 19 du même mois.
L’Agence congolaise de presse (ACP) a fait ce constat au cours d’une ronde qu’elle a effectuée sur les marchés de change à travers la ville de Kinshasa.
Selon les cambistes, cette stabilité est consécutive au contrôle par la Banque centrale du Congo (BCC), de la masse monétaire sur le marché de change. Ce taux demeure stable malgré le démarrage de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat en cours à travers les différentes institutions bancaires.
Depuis le début de la semaine sous examen, la tendance du taux de change du Franc congolais par rapport au dollar américain s’est établie à 1.662 FC. Aux alentours de la commune de Gombe, le taux est resté également stable, le dollar oscillant entre 1.640 (mille six cent quarante) FC et 1650 (mille six cent cinquante) FC.
fin avril 2019, la Banque centrale du Congo (BCC) avait indiqué que la monnaie nationale s’est appréciée de 0,01% et 0,21% respectivement sur le marché interbancaire et parallèle par rapport à mars 2019, situant le taux de change à 1.639,0 (mille six cent trente-neuf) FC le dollar américain et à 1638,9 (mille six cent trente-huit) FC.
Au 13 mai 2019, les taux indicatif et parallèle se sont situés respectivement à 1.639,92 (mille six cent trente-neuf) FC les dollars américains et 1.667,00 (mille six cent soixante-sept) FC.
Pour rappel, la BCC note la pérennisation de la stabilité du taux de change sur les différents segments du marché. Elle relève qu’au 28 février 2019, le dollar américain s’est échangé à 1.637,01(mille six cent trente-sept) FC et 1.660,83 (mille six cent soixante) FC, respectivement en interbancaires et au parallèle, soit une appréciation mensuelle des 0,06% et une dépréciation de 0,17%.
Par ailleurs, note-t-on, le lundi est le meilleur jour de la semaine pour échanger le dollar américain, car c’est le jour où les cambistes recherchent les devises pour servir les opérateurs économiques et l’inverse c’est la journée de samedi.

Dans la même catégorie