AGP Des bulldozers attendus dans les zones inondables MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Kénitra la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours supérieur de défense et de la 53è promotion du Cours État-Major MAP Honoris United Universities accompagne 54 jeunes femmes entrepreneures du continent africain AGP Bientôt une usine d’assemblage et de montage de tablettes AGP Kankan-Education :1680 candidats à l’examen de sortie des écoles professionnelles session 2019. AGP Assemblée nationale : Adoption du projet de loi relatif à l’usage des armes par la gendarmerie nationale. ANP Journée mondiale contre la drogue 2019 : destruction d’importants stocks des stupéfiants Konni ANP Le Niger veut réduire le taux de prévalence basée sur le genre de 28,4% à 15,4% d’ici 2021 ANG Dois golos em três minutos dão triunfo aos Camarões contra a Guiné-Bissau na abertura do grupo F ANG Bissau acolhe ateliê sobre redução de capturas de tartarugas e aves marinhas na Sub-Região

Suisse – Le Prix Kourouma 2017 décerné au romancier camerounais Max Lobe


Rabat, 28/04/2017 (MAP) – Le prix littéraire Ahmadou Kourouma a été attribué, vendredi, à l’écrivain camerounais Max Lobe pour son roman « Confidences » (éditions Zoé), lors d’une cérémonie à l’occasion du 31ème Salon international du livre de Genève.

Dans son ouvrage, le romancier établi en Suisse depuis 15 ans revisite l’histoire de son pays natal, le Cameroun, à l’aube des Indépendances. Une vieille femme, témoin de cette période troublée accompagne et guide le narrateur en jouant le rôle d’intercesseur.

Né à Douala en 1986, Max Lobe grandit dans une famille de sept enfants. Il arrive en Suisse à l’âge de 18 ans et y suit des études de communication et journalisme. En 2009, le Prix de la Sorge de l’Université de Lausanne lui est remis pour sa nouvelle « Le Baccalauréat ».

En janvier 2013, c’est son oeuvre « 39 Rue de Berne » aux éditions Zoé qui a reçu en 2014 le Prix du « Roman des Romands ». Un an après, il publie son roman « La Trinité bantoue », suivi en 2016 de « Confidences », consacré à l’histoire de l’indépendance du Cameroun.

Le Prix Kourouma, soutenu par la Direction de la coopération suisse (DDC), l’Organisation internationale de la Francophonie et le quotidien Le Monde, récompense un ouvrage, un essai ou une fiction consacré à l’Afrique subsaharienne, et dont l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance s’inscrit dans le droit fil de l’héritage légué par le grand écrivain ivoirien.

Quelques 600 auteurs sont présents sur les douze scènes thématiques du Salon qui propose cette année plus de 3.000 animations, rencontres et activités du 26 au 30 avril.

Trois Maisons d’édition marocaines y exposent leurs ouvrages, à savoir La Croisée des chemins, Marsam et Yanbou’a Al-Kitab.

Dans la même catégorie