AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Super ligue de football : AS NIGELEC, championne de la phase aller


  13 Janvier      99        Sport (12722),

 

Niamey, 13 Janv. (ANP) – La phase aller du championnat national de football du Niger, la super ligue, a pris fin le lundi dernier, avec le sacre de l’association sportive de la Nigelec qui a dominé le classement à l’issue de la 13eme journée.

L’association sportive de la Nigelec a joué 13 matchs dont 10 Victoire, 3 matchs nuls et 0 défaites. Ce qui lui fait un total de 13 buts marqués et un seul encaissé durant toute cette phase aller.

S’agissant du bilan général de cette phase aller, après quatre-vingt-onze (91) matchs joués sur les différents stades du pays, le championnat marque sa pause de mi-parcours. A cet effet, le pourcentage de 32/91 de matchs sans vainqueurs se dégage, preuve d’une grande homogénéité de ce championnat de la super ligue du Niger.

Malgré que le début du championnat ait été un peu timide en termes des réalisations des attaquants, les choses ont vite repris, comme l’image de la septième (7e) journée, une journée assez folle avec beaucoup de buts marqués par les attaquants (23 buts en 7 matchs). D’ailleurs, C’est lors de cette 7ème journée que le match le plus prolifique s’est joué.

Il s’agit de la rencontre qui a opposé au stade lawandidi Manzo de Zinder l’Espoir FC à l’USGN, score final : 3-4, c’était le 20 Décembre 2021. Sept buts marqués dans ce match. C’est également, toujours à Zinder qu’il y’a eu le plus grand écart lors d’une rencontre de cette phase aller de la super ligue. Les 4-0 infligés par le Sahel sporting club de Niamey aux espérantistes, lors de la 1ère journée.

En analysant ce classement, l’ASN Nigelec domine le largement avec 33 points et surtout avec le statut d’équipe invaincue, durant toute la phase aller. Les poulains de l’entraineur Brah Taher semble être imperturbables en réalisant ce ‘’sans faute’’.

Juste derrière, se trouve le quatuor des clubs des FDS, à leur tête, on retrouve, l’association sportive de la garde nationale AS GNN qui est à la poursuite des leaders. Les Douaniers, quant à eux, et tout comme, les détenteurs de la dernière coupe dame et championnat, l’union sportive de la Gendarmerie nationale USGN, semblent manquer de souffle pour finir la phase aller.

Au pied du classement, deux clubs de l’intérieur du pays sont en souffrance, la Jeunesse Sportive de Tahoua et l’Espoir football club de Zinder. Ils sont actuellement relégables. Mais à la différence du haut de tableau, la marge n’est pas grande, ce qui explique qu’une suite de bons résultats pourrait les ramener dans la course.

Notons que les hostilités vont reprendre la semaine du 21 janvier 2022 avec les matchs de la phase retour.

Dans la même catégorie