AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable

Super ligue : point de presse de la Fenifoot sur le démarrage de la saison 2022-2023


  10 Novembre      60        Sport (12723),

 

Niamey, 10 Nov.(ANP)- En prélude au démarrage de la Super ligue de football du Niger, saison 2022-2023, la Fénifoot, à travers la commission des compétitions, a tenu un point de presse, ce jeudi 10 Novembre 2022 à son siège.

Après 3 mois de pause, la compétition d’élite du football Nigérien, la super ligue, redémarrera pour le compte de la saison 2022-2023, ce samedi 12 Novembre 2022, avec 14 clubs qui discuteront 26 journées, soit 180 matchs pendant 8 mois.

Sur les 14 clubs qui joueront cette super ligue et qui tenteront de détrôner le champion en titre l’ASN NIGELEC, 9 clubs sont basés à Niamey (AS FAN, AS POLICE, ASN NIGELEC, AS GNN, AS DOUANE, USGN, SAHEL SC, OLYMPIQUE FC, LIBERTÉ FC) et 5 à l’intérieur du Pays (ESPOIR FC ZINDER, URANA ET AKOKANA ARLIT, JANGORZO MARADI, JST TAHOUA).

A la veille du démarrage de la super ligue, lors de ce point de presse, M. Omar Hima Souley, Président de la commission des compétitions de l’instance dirigeante du football Nigérien a déploré ‘’le manque de sponsors. Depuis pratiquement plusieurs années, nous n’avons pas de sponsor. La Fenifoot prend sur elle depuis toutes ces années à organiser et sans discontinue la super ligue et l’ensemble des autres compétitions’’.

‘’Ce manque de sponsor joue beaucoup sur le développement de notre football qui nécessite beaucoup de moyens. Ces moyens nous manquent vraiment, et c’est cela qui fait que nous avons de fois des difficultés dans la gestion de ces compétitions’’ a-t-il ajouté.

Selon M. Omar Hima, ‘’l’organisation régulière de notre championnat a beaucoup apporté ses fruits avec des résultats très probants tant au niveau de nos équipes Nationales que nos clubs en campagnes africaines’’.

A titre illustratif, a-t-il souligné, sur 7 Chan, ‘’nous sommes qualifiés à 4 éditions dont celle du janvier prochain en Algérie, et aussi les résultats de l’an dernier de l’union sportive et la gendarmerie nationale en campagne africaine qui sont allées jusqu’à la phase des poules. Et toutes ces résultats ont été possibles grâce à la super ligue’’.

En prélude à cette nouvelle saison, la fédération s’est donné aussi le moyen de faire des séries de formations aux arbitres, aux commissaires des matchs et également au niveau des clubs, une formation de mise à niveau a été faite.

Cette saison, a indiqué le Président de la commission des compétitions de la fédération Nigérienne de football (Fenifoot), constitue ‘’un tournant décisif dans l’histoire de la super ligue avec la volonté politique affichée du Président de la République, Mohamed Bazoum de soutenir les clubs pour une meilleure efficience qui va rejaillir sur le niveau global de notre football à travers leur financement’’.

Omar Hima de rappeler que le chef de l’Etat a ‘’promis le financement du football à travers les clubs de la super ligue dans un premier temps’’, avant de rassurer que ‘’c’est en bonne voie, même si à la date d’aujourd’hui ça n’a pas été encore fait, mais le dossier est en cours au niveau de la présidence de la République, et nous espérons que sous peu, ce financement va aboutir’’.

On se rappelle déjà du ‘’soutien exceptionnel du Président Mohamed Bazoum, la saison dernière qui a donné une enveloppe de 50 millions partagée entre le champion, le vice-champion, le vainqueur de la coupe nationale et le finaliste malheureux’’, a-t-il poursuivi.

M. Omar Hima a, enfin, appelé tous les acteurs du football nigérien, à savoir joueurs, dirigeants, arbitres, journalistes sportifs, supporters et autres officiels, à « maintenir et à respecter l’esprit sportif, le fair-play et l’équité dans leur comportement durant cette nouvelle saison’’.

Pour le compte de cette 1ere journée, 6 matchs sont au programme à travers les stades du pays.

A Niamey, 5 rencontres sont programmées entre samedi, dimanche et lundi. Il s’agit de l’AS DOUANE contre la JST, l’OLYMPIQUE FC et SAHEL SC, LIBERTÉ et AKOKANA, AS GNN contre URANA et AS POLICE contre ASN NIGELEC.

A Maradi, le JANGORZO FC accueillera l’USGN, tandis que les rouges et blancs de l’ESPOIR FC de Zinder n’auront pas l’occasion de faire vibrer le stade lawandidi Manzo indisponible pour cette 1ere journée de la super ligue qui devrait l’opposer à L’AS FAN de Niamey. La Fenifoot s’est vue obligée de reporter le match à une date ultérieure.

Dans la même catégorie