AGP Gabon : Le chef du village Nkarezoghe agressé par un éléphant MAP Le FMI s’attend à un renforcement de la reprise post-Covid au Maroc GNA President inspects 2,400MT capacity Oil Palm Mill under 1D1F GNA Government must up education on cashless payment systems AGP Guinée/Sport : Joseph Loua, premier athlète guinéen titré dans une compétition internationale plaide pour l’instauration de l’athlétisme dans le parcours scolaire AGP Guinée/média : Hommages à l’ancien DG de l’AGP Ben Daouda Sylla décédé l’an dernier APS PLUS DE 200 ENFANTS PERDUS DE VUE DE LEURS PROCHES RECENSÉS LORS DU GAMOU APS APRÈS AVOIR DIRIGÉ LES LIONNES, FRÉDÉRIC BOUGEANT NOMMÉ ENTRAÎNEUR DES LIONS APS LA MARINE SÉNÉGALAISE INTERCEPTE ‘’UN NAVIRE IMPLIQUÉ DANS UN TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE’’ AIP Les inondations font des ravages parmi les communautés vulnérables du Soudan du Sud (HCR)

SÛRETÉ ET SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE AU MENU DES RÉUNIONS DU CP DE LA CAFAC


  20 Septembre      21        Société (36352),

   

Dakar, 20 sept (APS) – La sûreté et la sécurité de l’aviation civile sont au coeur des réunions du comité permanent de la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC) ouvertes lundi par visioconférence, indique un communiqué transmis à l’APS.

La rencontre a pour thème : ’’Le transport aérien, la sûreté et la sécurité de l’aviation civile, les questions environnementales et la navigation aérienne en Afrique dans un contexte marqué par la reprise du trafic aérien’’.

’’Les réunions des Comités permanents de la CAFAC qui débutent ce matin nous permettront de discuter des enjeux actuels concernant le Transport aérien, la Sureté et la sécurité de l’Aviation civile, les questions environnementales’’, a dit Sidy Guèye, Directeur de l’Agence nationale de l‘aviation civile et de la météorologie (ANACIM).

Dans son discours dont copie a été transmise à l’APS, il a annoncé que les participants vont également évoquer la question de la navigation aérienne en Afrique, dans un contexte marqué par la reprise du trafic aérien suite à la pandémie à Covid-19 et les restrictions appliquées sur les mouvements des personnes.

Les conclusions de ces réunions vont servir d’orientation à la CAFAC et aux Etats membres, ’’après leur approbation par la Plénière de la CAFAC’’, a précisé Guèye qui intervenait lors de la cérémonie d’ouverture des réunions des comités permanents de la Commission africaine de l’aviation civile (CAFAC).

« Voilà pourquoi, les réunions d’aujourd’hui revêtent une importance particulière et feront l’objet d’un suivi afin que toutes les résolutions convenues soient mises en œuvre par les parties concernées’’, a-t-il fait savoir.

Le Directeur de l’ANACIM a rendu hommage à l’Union africaine et son agenda 2063, en particulier le projet phare de Marché Unique du Transport Aérien (MUTAA) dont le principal objectif est la libéralisation effective du transport aérien intra africain et de favoriser l’intégration économique du continent à travers le développement du commerce et du tourisme.

L’ANACIM va tout mettre en œuvre pour accompagner la CAFAC, en sa qualité d’Agence d’exécution en la dotant de moyens financiers et des ressources humaines de qualité lui permettant de mener à bien ses missions, a assuré son directeur.

Sidy Guèye a annoncé que le Sénégal, qui a adhéré à au MUTAA en 2019, ne ménagera aucun effort pour que la CAFAC, par ailleurs Agence d’exécution de la Décision de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire et du MUTAA, puisse atteindre tous les objectifs qui sont assignés.

Il a rappelé l’orientation du gouvernement du Sénégal dans sa stratégie de Hub aérien qui s’articule autour de l’inauguration et le démarrage des activités de l’aéroport international Blaise Diagne depuis 2017, l’accompagnement de l’instrument national Air Sénégal SA ou encore de la réhabilitation des aéroports régionaux.

Il a aussi cité la création d’un centre de maintenance et la construction d’une nouvelle aérogare fret, l’ouverture prochaine d’une Académie aéronautique et le démarrage de la nouvelle ligne Dakar-New-York-Washington.

Dans la même catégorie