ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

SYMPOSIUM NATIONAL DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE A LOME


  13 Décembre      56        Société (44861),

 

Lomé, 13 déc. (ATOP) – Les Organisations de la Société Civile (OSC) du Togo sont en symposium, les 12 et 13 décembre à Lomé, sous le thème « Synergie d’actions entre les organisations de la société civile : Enjeux et défis ».
La rencontre est organisée par le Programme de consolidation de l’Etat et du monde associatif (Pro-CEMA), en collaboration avec les faîtières nationales de la société civile comme Faitière nationale des réseaux régionaux des organisations de la société civile du Togo (FNRR-Togo), FONGTO, l’UONGTO et la COFET. Ce symposium national vise à restituer les résultats des travaux des symposiums régionaux, en vue de consolider les réflexions relatives au code d’éthique des faitières dans la représentation au niveau des instances nationales et aux mécanismes de collaboration intra société civile. Il s’agit aussi par ce symposium de raffermir les liens entre les OSC et les tiers acteurs du développement notamment l’Etat, les PTF et le secteur privé. Ces relations à consolider ont justement trait aux attentes des OSC vis-à-vis des partenaires au développement et à l’identité, aux missions et aux rôles des OSC.
Les participants ont suivi la présentation des résultats des symposiums régionaux avec des clarifications. Ils ont aussi eu des panels sur les différentes problématiques et participé aux travaux en commission pour approfondir les réflexions.
En ouvrant les travaux, le représentant du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, M. Esso Koudjou a indiqué que la mise en commun des énergies des OSC ne fait que renforcer leur capacité d’intervention sur le terrain, pour le développement des populations. Il a confié que le Pro-CEMA va bien, soulignant qu’il a pour but de renforcer les relations entre l’Etat et le monde associatif. Pour lui, en créant ces liens de confiance entre les deux, il sera facile d’œuvrer conjointement pour le bien-être des populations togolaises, en particulier les femmes.
Parlant du Plan national de développement (PND), M. Koudjou a signifié que les OSC sont des partenaires clef dans sa mise en œuvre.
Il les a, par ailleurs, exhortées à étendre leurs actions à l’ensemble du territoire national, pour que les populations des contrées reculées bénéficient de leurs interventions.
La chargée de programme à la délégation de l’UE au Togo, Martha Palmarola a affirmé qu’on ne peut pas parler du Symposium national sans faire référence au projet Pro-CEMA élaboré par le gouvernement et la société civile et financé par l’UE. Pour elle, ce programme montre l’attachement de l’Union Européenne et des autorités togolaises au renforcement des capacités des organisations de la société civile, pour une contribution efficace au développement socioéconomique du Togo.
Pour le président de la FNRR-Togo, Paul Kanfiti, le thème du Symposium illustre de manière factuelle la problématique à laquelle les OSC du Togo font face. Il a expliqué que depuis quelques décennies les OSC ont entamé la mise en place d’une dynamique de renforcement de leur cadre de travail et du lien existentiel entre elles. Selon lui, cette synergie est essentielle pour bien servir les populations et participer à leur développement tout en étant des interlocuteurs fiables devant le gouvernement et les Partenaires techniques et financiers (PTF).
Le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA) est le projet de renforcement de la société civile, de promotion de l’égalité du genre et de la culture, fruit de la coopération entre le Togo et l’Union européenne. Il s’étend sur l’ensemble du territoire entre 2018 et 2020. ATOP/TF/AR

Dans la même catégorie