AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : arrivée à Abidjan des observateurs électoraux de la CEDEAO ATOP CONSEIL DES MINISTRES : PLUSIEURS SUJETS ONT ETE ABORDES ATOP LUTTE CONTRE LA CORRUPTION: LA HAPLUCIA ELABORE SON PLAN DE COMMUNICATION AGP Gabon/Rentrée administrative 2020-2021 : Tout y est dans l’ensemble AGP Le Gabon réaffirme son soutien à la Marocanité du Sahara AGP Gabon : Vers l’adoption au Sénat du projet de texte de l’Agence nationale de vérification et d’audit APS KAFFRINE : 10 % DES PARCELLES DE MIL IMPACTÉES PAR L’HUMIDITÉ (DRDR) GNA ADB receives ISO 27001certification GNA COVID-19: Women most-at-risk populations – ECOWAS Commissioner GNA Journalists urged to arm themselves with knowledge

Syndicalisme : L’USTN célèbre les 60 ans de sa création


  25 Septembre      6        Société (24282),

   

Niamey, 25 Sept (ANP) – L’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN, la plus vieille centrale syndicale du Niger) a commémoré, ce vendredi 25 septembre 2020 à l’Hôtel Radisson Blu de Niamey, le soixantième anniversaire de sa création sous le thème : « Soixante années de lutte : bilan et perspectives ».

A cette occasion, son Secrétaire Général, M. Zama Allah Mahaman a retracé l’historique de la création de cette Centrale syndicale, née sous l’appellation de l’Union Nationale des Travailleurs d’Afrique du Niger (UNTN), elle-même héritière de l’Union Générale des travailleurs d’Afrique Noire (UGTAN) créée en 1957 à Cotonou par les leaders de la lutte pour l’indépendance des pays d’Afrique francophone, avec à sa tête le Nigérien Djibo Bakary.

Selon M. Zama Allah Mahaman, depuis la création de cette « centrale mère », onze (11) Secrétaires Généraux se sont succédé à sa tête. Elle compte actuellement 52 syndicats affiliés pour huit (8) coordinations et 72 sections.

« Nous célébrons le soixantième anniversaire de notre organisation ou du moins de l’ensemble du mouvement syndical nigérien dans un contexte mondial marqué par l’une des plus graves crises sanitaire de la Covid 19 qui bouleverse l’économie mondiale et partant le monde du travail sans compter l’impact sanitaire et social qu’elle a engendré », a-t-il ensuite fait remarquer.

Sur le plan national, a-t-il ajouté, « nous assistons impuissants aux plus graves inondations jamais connues dont les conséquences restent encore à évaluer ».

Le SG de l’USTN d’évoquer aussi la situation sécuritaire qui est marquée par des attaques terroristes ayant causé la mort de plusieurs soldats et citoyens ordinaires qui ne connaissent même pas les mobiles de cet acharnement.

Face à tous ces défis, « il y a lieu de repenser l’avenir du travail pour juguler tous les problèmes induits afin de garantir un monde meilleur aux futures générations », a-t-il suggéré.

S’agissant des échéances électorales à venir, M. Zama Allah Mahaman a déploré la mise à l’écart du mouvement syndical dans l’organisation de ces consultations nationales à travers sa représentation au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) qui pourtant, a-t-il fait savoir, avait fait ses preuves.

En conséquence, il a voulu lancer un appel à tous les acteurs politiques, tous bords confondus, pour qu’ils mettent tout en œuvre pour la réussite de cet événement crucial pour notre pays.

Le Ministre en charge de l’Emploi, M. Mohamed Boucha, représentant le Premier Ministre, a félicité l’USTN pour cet anniversaire qui constitue un événement historique exceptionnel car, a-t-il dit, il marque soixante ans de souvenir et d’histoire de dignes fils de la nation qui ont marqué le mouvement syndical nigérien.

Aussi, a-t-il voulu témoigner aux dirigeants de l’USTN toute la satisfaction et la gratitude du Gouvernement nigérien pour le syndicalisme de développement qu’ils prônent depuis plusieurs années, saluant notamment le comportement responsable dont ils ont toujours fait montre lors des négociations menées dans le cadre du Comité Interministériel de Négociations entre le Gouvernement et les partenaires sociaux ou lors du Conseil National du Travail.

Notons que plusieurs panels retraçant la lutte syndicale de l’USTN sont organisés pour marquer cet anniversaire.

Dans la même catégorie